Notre mission
Le cinéma ethnographique est une discipline bien connue au sein du milieu académique, et notamment parmi les anthropologues. Toutefois il reste souvent considéré par les non-initiés comme un art opaque, inaccessible voire élitiste.
Depuis seize ans, le festival est animé par une mission : démocratiser l’anthropologie visuelle et le cinéma du réel à travers une programmation de films éclectiques et accessibles. Nous développons également des ponts entre différents milieux : universitaire, culturel et associatif. De ce fait, la quasi-totalité des projections organisées depuis 2003 est gratuite.
Le FIFEQ réunit chaque année plusieurs centaines de spectateurs autour de deux passions communes : l’anthropologie visuelle et le cinéma. Grâce à des espaces de discussion et d’échange entre le public, cinéastes, chercheurs en sciences humaines et experts, nous sensibilisons les spectateurs au film ethnographique et à l’anthropologie visuelle. De plus, nous accordons une place privilégiée aux productions cinématographiques autochtones, canadiennes, québécoises et non-occidentales.
Le FIFEQ en 4 dates clés
-
2003
Fondation du festival
Tout commence en 2003, lorsqu’un un groupe d’étudiant.es et de professeur.es en anthropologie décident de mettre sur pied un festival de films ethnographiques – le premier du genre au Canada. Le festival s’appelle alors le FFEM : Festival de Film Ethnographique de Montréal.
-
2005
Le festival s'agrandit
Quelques années plus tard, le FFEM s’étend aux deux autres universités de Montréal présentant un département d’anthropologie : McGill et Concordia. Il devient alors le FIFEM : rendez-vous interuniversitaire du film ethnographique.
-
2007
LE FIFEM DEVIENT LE FIFEQ
Le Festival se structure. Très vite, à Montréal, au Québec, et à l’international, l’événement gagne en notoriété. L’Université Laval rejoint le mouvement, le FIFEM devient le FIFEQ !
-
2018
LE FESTIVAL SORT DE L’UNIVERSITÉ
Pour la première fois, des bénévoles non étudiants intègrent l’équipe du festival et se voient confier la coordination générale. Le FIFEQ sort alors des murs universitaires pour rejoindre le grand public. Il s’installe dans les cinémas, les galeries, les musées de la ville et s’immisce dans des lieux alternatifs, à la rencontre d’un public de plus en plus divers.
Depuis 2003
films
spectateurs
bénévoles
Notre Projet
Nous souhaitons devenir la plateforme de diffusion du film ethnographique au Canada. Ainsi, nous diffusons des œuvres cinématographiques originales et audacieuses. Nous privilégions aussi les approches réflexives, tels que les histoires qui s’interrogent sur elles-mêmes et les ethnographes/cinéastes qui questionnent leurs propres points de vue.
L’équipe de la programmation accorde une place singulière aux narrations et productions cinématographiques autochtones, au Canada et ailleurs. Nous tenons particulièrement à décoloniser le regard en valorisant les œuvres qui sortent des carcans de l’anthropologie coloniale et essentialiste. Ainsi, nous souhaitons promouvoir une anthropologie et un cinéma du proche, parfois même du banal. Explorer des écritures nouvelles permet également d’observer et questionner nos propres sociétés.
une équipe de bénévoles dévoués
Le FIFEQ-MTL est une organisation entièrement bénévole, horizontale et démocratique. Nos bénévoles sont issus de domaines multiples, de l’anthropologie et de l’histoire de l’art à la bioinformatique en passant par le développement international. Cette diversité de profils, cet éclectisme des personnalités constituent un atout majeur, ingrédient essentiel d’une programmation riche et d’un Festival haut en couleur.

Danielle Kouhio Depri
Coordination générale et programmation

Gaëlle Lechevallier
Programmation et partenariats

Raphaël Poujol
Régie copie

Lily-Cannelle Mathieu
Programmation et communications

Julie Romagon
Financement et communications

Solène Boisard
Programmation et communications

Jérémy Poirier
Programmation

Camille Gaudreau-Blouin
Programmation de la journée Autochtonie

Antonia Lieben-Seutter
Programmation

Laeticia Dulyx
Programmation

Roxanne Fyfe
Communications et promotion

29 MARS 2019
Le cinéma ethnographique sort des universités
« Le festival est en transition, explique Asmâa Hadji, coordonnatrice de l’événement. À l’origine dans les universités, on a voulu le sortir du milieu universitaire en organisant des projections à l’extérieur des institutions. »

11 AVRIL 2018
Ethnographic filmmaking shines at FIFEQ
“We’ve always tried to make it accessible to the public,” Seo said. “Our goal is just to share these films, we don’t have a judging panel or awards or prizes, we just want to share.”

28 MARS 2018
FIFEQ 2018:
Voix de femmes
Au programme: une série de documentaires dont un volet consacré aux femmes réalisatrices autochtones qui ont choisi le vecteur cinématographique pour exprimer toutes les facettes de leur identité.