Vendredi 18 Septembre

Les présents du passé

Une soirée : quatre œuvres présentant avec douceur, verve et réflexivité des présents et des passés non résolus.

La vie sociale des artéfacts : perspectives sur des passés matérialisés

de 17H à 18H45 — Musée McCord

Des artefacts tels que des crânes et des archives ethnographiques, souvent considérés comme de simples matérialisations du passé, sont en fait profondément vivants. En regardant ces artefacts mener des vies sociales animées, nous découvrons des humanités intenses et les profondes réverbérations que ces artéfacts ont dans le présent.

Q&A avec la réalisatrice de A Journey to the Makonde (par visio-conférence)

Comment réserver

ATTENTION PLACES LIMITÉES : Veuillez, SVP, réserver votre place à l’adresse suivante : ethnographik@gmail.com, en précisant la date, l’heure de la séance et vos coordonnées. Une liste d’attente sera prévue.

L’archéologie du soi, pratique décolonisante ?

de 19H à 21H30 — Musée McCord

Les recherches historiques menées par les personnes colonisées brillent par leur audace, leur réflexivité et leur force intimiste. Quêtes de vérité emplies de richesse et d’authenticité, ces deux films abordent la relation trouble d’un soi au passé des siens.

Q&A avec le réalisateur de Trous de mémoire et le maître de chantier archéologique

Comment réserver

COMPLET : Pour vous inscrire sur la liste d’attente, veuillez contacter ethnographik@gmail.com, en précisant la date, l’heure de la séance et vos coordonnées.

Samedi 19 Septembre

Droits naturels, résilience et écologie culturelle

de 17H à 19H — Cinémathèque québécoise

Des ethnographies d’observation, pleines de sensibilité et empreintes d’une grande beauté, nous offrent des regards sur deux écologies culturelles distinctes, où des protagonistes font bataille quotidienne pour bénéficier ou protéger des droits pouvant être perçus comme « naturels ». Quels sont ces droits, et par qui sont-ils maintenus? Paani. Of Women and Water et Poacher’s Moon posent tous deux, à leur manière, cette question qui lie résiliences culturelles et écologiques.

Q&A avec deux membres de l’équipe de réalisation de Poacher’s Moon

Comment réserver

COMPLET : Détails à venir pour vous inscrire sur la liste d’attente.

Queen of Lapa

de 20H à 21H30 — Cinémathèque québécoise

Q&A avec les deux réalisateurs de Queen of Lapa (par visio-conférence)

Comment réserver

ATTENTION PLACES LIMITÉES : Veuillez, SVP, réserver votre place sur la plateforme de la Cinémathèque. Une liste d’attente est prévue.

Dimanche 20 Septembre

Quatre étapes rythmeront cette journée sous le thème de l’Autochtonie: la découverte de légendes issues des Premières Nations du Québec en développant le sens du récit vivant chez parents et enfants, l’écoute de récits captés par des réalisatrices et réalisateurs autochtones concernant les notions d’identités liées aux territoires, l’interrogation de celles-ci lors d’une table ronde, et enfin le visionnement du film Ce Silence Qui Tue, réalisé par Kim O’Bomsawin, suivi d’une discussion en sa présence.

Atelier développé en collaboration avec McCord et Wapikoni

de 10H30 à 11H30 — Musée McCord

La journée Autochtonie débutera par un atelier dédié aux enfants (entre 9 et 14 ans) et à leurs parents intitulé “Raconte moi une légende: Apprendre, créer et transmettre un récit vivant” développé en collaboration avec le Musée McCord, le Wapikoni Mobile et le cinéaste Innu Donovan Vollant.

Comment réserver

ATTENTION PLACES LIMITÉES : Veuillez, SVP, réserver votre place auprès du Musée McCord (Eventbrite).

Projection Films Wapikoni Mobile

de 13H à 14H15 — Musée McCord

Une projection d’une série de courts-métrages de réalisatrices et réalisateurs autochtones développés en collaboration avec le Wapikoni Mobile aura lieu en début d’après-midi.

Comment réserver

ATTENTION PLACES LIMITÉES : Veuillez, SVP, réserver votre place auprès du Musée McCord (Eventbrite).

Table ronde autour des enjeux territoriaux dans les constructions identitaires autochtones

de 15H à 17H — Musée McCord

Table ronde puis discussion ouverte avec le public en présence de Kim O’Bomsawin, Maya Cousineau-Mollen et Yvette Mollen et modérée par Jani Bellefleur-Kaltush. Les enjeux territoriaux dans les constructions identitaires autochtones et les bouleversements actuels liés à la pandémie en seront le fil conducteur.

*La table ronde sera enregistrée et diffusée en ligne sur notre page Facebook FIFEQ-MTL ainsi que sur la page Facebook du Musée McCord Museum. Vous pourrez envoyer vos questions sur celles-ci et nous les inclurons dans l’échange entre le public et les invité.es.

Comment réserver

ATTENTION PLACES LIMITÉES : Veuillez, SVP, réserver votre place auprès du Musée McCord (Eventbrite).

Projection du film Ce Silence Qui Tue de Kim O’Bomsawin et Q&A

de 17H15 à 19H — Musée McCord

Comment réserver

ATTENTION PLACES LIMITÉES : Veuillez, SVP, réserver votre place auprès du Musée McCord (Eventbrite).