Devant les directives du gouvernement du Québec relativement au COVID-19, la 12ème édition du FIFEQ est reportée. Les nouvelles dates seront diffusées dès que possible, restez à l’affût !

As our the directives of the Québec Government regardons COVID 19, the 12th edition of the fIFEQ is postpose the new dates will be communicantes as soon as possible. Stay informer!

FIFEQ

À PROPOS

Le Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ) est né à Montréal en 2003 à l’initiative d’un groupe d’étudiants en anthropologie visuelle. Depuis 2007, le FIFEQ propose un volet supplémentaire dans la ville de Québec. Ainsi, chaque année, deux programmations autonomes partagent le mandat commun de promouvoir le cinéma ethnographique au Canada. Ce festival unique en son genre et gratuit pour le public est rendu possible grâce à nos nombreux partenaires et à la généreuse implication de centaines de bénévoles. En seize ans d'existence, plusieurs milliers de spectateurs se sont réunis animés par la passion du cinéma, de l’anthropologie visuelle, ou simplement par la curiosité de découvrir des pépites du genre ethnographique.

Edito

édition 2020

C’est avec grand plaisir que nous vous convions à l’édition 2020 du FIFEQ – Ville de Québec qui aura lieu du 26 au 29 mars à la Maison Pour La Danse, à l’Espace Tam Tam et à la Librairie Saint-Jean-Baptiste. Fidèle à la tradition dans laquelle le festival s’inscrit, la programmation sera sous le signe de la diversité des regards sur le réel et des visions du monde véhiculées par l’image. Multiplicité des points de vue et de leurs représentations se retrouveront en filigrane de l’événement, à commencer par la soirée d’ouverture Territoires animés qui offrira au public des récits à la jonction entre le mythe et la réalité. Les enthousiastes du 7e art seront sans aucun doute ravi.e.s !

En plus de cette dimension poétique qui percera à travers tous les films, plusieurs blocs thématiques aborderont également des enjeux sociaux et politiques de notre temps, cet aspect étant également une constante traversant les éditions. Festival engagé, tourné vers le dialogue et le vivre-ensemble, le FIFEQ – Ville de Québec, tient, année après année, à aménager un espace-temps propice à la réflexion et la discussion autour de sujets d’intérêt public. Par exemple, dans le cadre de la journée autochtone, plusieurs intervenant.e.s aborderont le thème des approches collaboratives en médiation culturelle, ouvrant ainsi de belles perspectives vers une compréhension plus juste des réalités des Premières Nations et Inuit, dont les projets et aspirations, demeurent trop souvent méconnues.

L’édition 2020 du FIFEQ, en somme, ce sont trois lieux de diffusions et neuf blocs thématiques permettant d’aller et revenir, en quatre jours, d’une immersion dans les souliers d’un enfant, à une exploration des potentialités de la danse en passant par une méditation sur le silence. Mais attention, le FIFEQ c’est tout cela, et bien plus encore !

On parle de nous ! Téléchargez les revues de presse des dernières éditions du festival !