Image Alt

À Propos

  1. 2003

    Fondation du festival

    Tout commence en 2003, lorsqu’un un groupe d’étudiant.es et de professeur.es en anthropologie décident de mettre sur pied un festival de films ethnographiques – le premier du genre au Canada. Le festival s’appelle alors le FFEM : Festival de Film Ethnographique de Montréal.

  2. 2005

    Le festival s'agrandit

    Quelques années plus tard, le FFEM s’étend aux deux autres universités de Montréal présentant un département d’anthropologie : McGill et Concordia. Il devient alors le FIFEM : rendez-vous interuniversitaire du film ethnographique.

  3. 2007

    Le FIFEM devient le FIFEQ

    Le festival s’étend à la ville de Québec suite à l’arrivée de l’Université Laval dans le projet. Il devient le FIFEQ : Festival International du Film Ethnographique du Québec. Des étudiant.es de différents départements de l’Université Laval se greffent alors à l’organisation du festival qui présentera dès lors deux programmations annuelles : une dans la ville de Montréal et une seconde dans la ville de Québec.

  4. 2016

    Incorporation en OBNL

    Après neuf années d’existence dans la ville de Québec, FIFEQ – ville de Québec s’incorpore en OBNL afin de s’ancrer durablement dans la Capitale-Nationale et de rayonner davantage au-delà de l’université.

Depuis 2007

3500
spectateurs.rices
300
projections
200
bénévoles

Notre Mission

Le FIFEQ vise à promouvoir le film ethnographique et l’anthropologie visuelle auprès de la population de la région de Québec, au moyen d’un festival accessible reflétant la diversité des réalités anthropologiques et des enjeux contemporains, tout en fournissant des espaces de rencontre et de dialogue. Depuis son existence, le FIFEQ – ville de Québec tient à démocratiser le film ethnographique notamment par la gratuité des projections mais aussi par le biais d’activités de médiation culturelle.

Chaque année, ce festival interdisciplinaire représente un « rendez-vous » de taille autour du film ethnographique. Il permet à différents milieux souvent éloignés de se rencontrer, d’échanger et de réfléchir autour de la discipline et des enjeux qui traversent la société.

une équipe de bénévoles dévoué.e.s

Le FIFEQ est une organisation constituée de bénévoles réuni.e.s par une même passion, le film et la culture. Nos délibérations, basées sur le respect des points de vue, s’appuient sur un fonctionnement horizontal et les décisions sont toujours prises collectivement. Nos bénévoles sont issu.e.s d’un foisonnement de domaines : l’anthropologie, la philosophie, la littérature, la psychologie, le cinéma, la photographie et l’environnement. Ces différents bagages permettent une mise en commun de conceptions, qui dialoguent fort heureusement entre elles. De plus, le festival représente pour le public et les bénévoles une occasion de rencontres interpersonnelles.

Annabelle

Présidente-secrétaire du conseil d’administration

Anne

Trésorière du conseil d’administration

Justine

Membre du conseil d’administration

Arnaud

Coordonateur général

Antoine

Membre du comité exécutif

Étienne

Membre du comité exécutif

Milica

Membre du comité exécutif

Olivia

Membre du comité exécutif

Rosalie

Membre du comité exécutif

Samuel

Membre du comité exécutif