Notre mission
Le cinéma ethnographique est une discipline bien connue au sein du milieu académique, notamment parmi les anthropologues. Toutefois, il reste souvent considéré par les non-initié.e.s comme un art opaque, inaccessible, voire élitiste.
Depuis 2003, le FIFEQ-MTL a pour mission de démocratiser l’anthropologie visuelle et le cinéma ethnographique à travers une programmation de films éclectiques et accessibles. Nous développons également des ponts entre différents milieux : universitaire, culturel et associatif.
Une des spécificités de notre festival tient dans la gratuité de nos projections, que nous tenons dans des salles de cinéma professionnelles telles que le Cinéma Moderne, la Cinémathèque Québécoise, le Cinéma Public, le Cinéma du Parc et les salles de cinémas de Concordia. Nous tenons à ce que tout.e citoyen.ne ait accès au cinéma pour voir, sur grand écran, les films que nous programmons dans des salles dotées d’un équipement audiovisuel de qualité.
Le FIFEQ-MTL réunit chaque année plusieurs centaines de spectatrice.teur.s autour de deux passions communes : l’anthropologie visuelle et le cinéma. Grâce à des espaces de discussion et d’échange entre le public, cinéastes, chercheur.e.s en sciences humaines et expert.e.s, nous sensibilisons le public au film ethnographique et à l’anthropologie visuelle, ainsi qu’à des enjeux du contemporain ou les expériences de captation et de représentation du réel. De plus, nous accordons une place privilégiée aux productions cinématographiques autochtones, canadiennes, québécoises et non-occidentales.
Le FIFEQ en 4 dates clés
-
2003
Fondation du festival
Tout commence en 2003, lorsqu’un un groupe d’étudiant.e.s et de professeur.e.s en anthropologie de l’Université de Montréal décident de mettre sur pied un festival de films ethnographiques – le premier du genre au Canada. Le festival s’appelle alors le FFEM : Festival de Film Ethnographique de Montréal.
-
2005
Le festival s'agrandit
Quelques années plus tard, le FFEM s’étend aux deux autres universités de Montréal présentant un département d’anthropologie : McGill et Concordia. Il devient alors le FIFEM : Festival Interuniversitaire du Film Ethnographique de Montréal.
-
2007
LE FIFEM DEVIENT LE FIFEQ
Le Festival se structure. Très vite, à Montréal, au Québec, et à l’international, l’événement gagne en notoriété. L’Université Laval rejoint le mouvement, le FIFEM devient le FIFEQ !
-
2018
LE FIFEQ-MTL SORT DES UNIVERSITÉS
Pour la première fois, des bénévoles non étudiant.e.s intègrent l’équipe du festival et se voient confier la coordination générale. Le FIFEQ-MTL sort alors des murs universitaires pour rejoindre le grand public. Il s’installe dans des cinémas, des musées et des lieux alternatifs, à la rencontre d’un public de plus en plus diversifié.
Depuis 2003
films
spectateurs
bénévoles
Notre Projet
Unique festival en son genre au Canada, le FIFEQ-MTL vise à donner une place au film ethnographique, genre cinématographique encore peu connu, dans la sphère culturelle montréalaise, québécoise et canadienne. Le FIFEQ-MTL souhaite devenir un festival de référence du cinéma ethnographique d’auteur-e en Amérique du Nord et à l’international.
Depuis ses débuts, le FIFEQ-MTL se veut en rupture avec des schèmes coloniaux, essentialistes, racistes et déshumanisants hérités de l’anthropologie coloniale de la première moitié du XXe siècle. Le festival tend à démocratiser le cinéma ethnographique indépendant pour le grand public. Il promeut une vision contemporaine et interroge l’éthique de la captation visuelle notamment dans des contextes marqués par des rapports historiques de domination. L’équipe du FIFEQ-MTL tient à montrer des films novateurs et audacieux qui confrontent nos représentations du réel et repoussent les limites de cette discipline. Au FIFEQ-MTL, le film ethnographique n’est pas qu’une question d’altérité, de voyeurisme ou d’exotisme : par ses programmations variées, le festival cherche à ouvrir un regard critique sur une ethnographie filmique qui se veut humaniste, réflexive et fondamentalement cinématographique. Chaque année, le FIFEQ oeuvre à faire reconnaître le film ethnographique comme un genre cinématographique à part entière. Ainsi, nous souhaitons promouvoir “une ethnographie” et un cinéma du proche, parfois même du banal, qui rejoint la mission première de l’anthropologie socio-culturelle.
UNE ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES DÉVOUÉ.E.S
Le FIFEQ-MTL est une organisation entièrement bénévole, horizontale et démocratique. Nos bénévoles sont issu.e.s de domaines multiples, de l’anthropologie, de l’histoire de l’art et du cinéma à la bioinformatique en passant par le développement international et les études urbaines. Cette diversité de profils, cet éclectisme des personnalités constituent un atout majeur, ingrédient essentiel d’une programmation riche et d’un Festival haut en couleurs.
COMITÉ ORGANISATEUR

Danielle Kouhio Depri
Co-direction artistique, coordination générale et programmation

Jamie Lee Foison
Co-direction artistique et coordination du comité de visionnement et de sélection

Flandrine Lusson
Co-direction artistique et programmation

Jade Miranda Neri
Co-direction artistique et co-chargée des communications

Andrea Serrano
Co-direction artistique et co-chargée des communications
Emilie Tullio
Stagiaire en programmation
Justine Dorval
Stagiaire en communications et développement des publics
Conseil d’Administration
Lily-Cannelle Mathieu
Présidente
Thibault Tranchant
Vice-président
Naomie Décarie-Daigneault
Secrétaire
Danielle Kouhio Dépri
Administratrice et agente de liaison avec le comité organisateur du FIFEQ-Montréal et avec l’équipe du FIFEQ-Québec
Leïla Afriat
Administratrice
Comité de visionnement et de sélection
Manon Baudoin | Roger Gaboury | Cécile Bastide | Virginie Le Naour | Charles-Émile Lafrance | Kevin Semaan | Anna Henry | Louise Pinault-Southam | Clara Ferrando Costa | David Deladurantaye Leblanc | Mayra Bielma | Chelsea Sweetin | Harry Danon | Pascale Hebert | Alain Ayotte | Elsa Hetletvedt | Renata Moreira Fontoura | Eloise Lu
Programmatrices : Lily-Cannelle Mathieu | Danielle Kouhio Depri
Responsables bénévoles : Jamie-Lee Foison | Flandrine Lusson

POUR L’ÉDITION 2021/2022
Nous souhaitons souligner les contributions de Pauline, Hélène, Geneviève, Marco, Jérémy, Irmak, Sophie, Lily-Cannelle, Khando, Sarah, Jade, Audrey, Ying, Thibault, Raphaël et Danielle.
POUR L’ÉDITION 2020/2021
Nous souhaitons souligner les contributions de Raphaël, Julie, Camille, Simon, Solène, Antonia, Daniel, Geneviève, Diego, Laeticia, Roxanne, Emmanuel, Hanine, Myriam, Paul, Olivia et Danielle.

29 MARS 2019
Le cinéma ethnographique sort des universités
« Le festival est en transition, explique Asmâa Hadji, coordonnatrice de l’événement. À l’origine dans les universités, on a voulu le sortir du milieu universitaire en organisant des projections à l’extérieur des institutions. »

11 AVRIL 2018
Ethnographic filmmaking shines at FIFEQ
“We’ve always tried to make it accessible to the public,” Seo said. “Our goal is just to share these films, we don’t have a judging panel or awards or prizes, we just want to share.”

28 MARS 2018
FIFEQ 2018:
Voix de femmes
Au programme: une série de documentaires dont un volet consacré aux femmes réalisatrices autochtones qui ont choisi le vecteur cinématographique pour exprimer toutes les facettes de leur identité.