Mardi 26 mars
CINÉMA MODERNE – 18h
TOUROU ET BITTI
(les tambours d’avant)
par JEAN ROUCH, 1967 (au Niger)
France | 12min | VOF
Une danse de possession se déroule dans la concession du Zima Dauda Sido, au Niger. Lors de cette fête où les participants demandent au génie de la brousse de protéger les récoltes contre les sauterelles, les tambours archaïques Tourou et Bitti vont battre. L’orchestre se compose d’un joueur de vièle, de trois batteurs de tambours calebasses turu et du joueur de tambour grave à membrane biti . Ce film a été tourné en un seul long plan séquence.
CINÉMA MODERNE – 18h
PETIT À PETIT
par JEAN ROUCH, 1971 (en France et au Niger)
France | 96min | VOF
Damouré, qui dirige à Ayorou (Niger) avec Lam et Illo la société d’import-export Petit à petit décide de construire un « grand Building » dans son village. Il part à Paris pour voir comment on peut vivre dans des maisons à étages. Dans la capitale, il découvre les curieuses façons de vivre et de penser des Parisiens qu’il décrit dans des Lettres persanes envoyées régulièrement à ces compagnons, jusqu’à ce que ceux-ci, le croyant devenu fou, envoient Lam le rejoindre pour se rendre compte sur place.
Jeudi 28 mars

NOMAD LIFE – 18h30
RESEARCH / SOUVENIR
(DIALOGUES)
par ROGER HORN, 2018 (en Afrique du Sud)
Afrique du Sud | 18 min | VOSTA
Research / Souvenir (Dialogues) utilise des séquences Super 8mm trouvées en Rhodésie (Zimbabwe) et des extraits de recherches ethnographiques recueillies auprès de femmes migrantes zimbabwéennes du Cap, en Afrique du Sud.