18 SEPTEMBRE 2020 - MUSÉE MCCORD

MUSÉE MCCORD – 17h
MANGI MELI REMAINS
PAR KONRADIN KUNZE, 2019 (EN ALLEMAGNE ET TANZANIE)
ALLEMAGNE | 12MIN | VOSTA
LES PRÉSENTS DU PASSÉ
Au Vieux Moshi, en Tanzanie, un crâne est manquant : le crâne du chef Meli, qui a combattu l’occupation allemande de son territoire et a été exécuté en réponse à sa résistance en 1900. Ce film d’animation, basé sur des archives et des témoignages oraux fournis par le petit-fils du chef Meli, met en lumière les fondements racistes de l’anthropologie physique et des musée ethnologiques.

MUSÉE MCCORD – 17H
A JOURNEY TO THE MAKONDE
PAR CATARINA ALVES COSTA, 2019 (AU MOZAMBIQUE)
PORTUGAL | 55MIN | VOSTA
LES PRÉSENTS DU PASSÉ
Les films et photographies réalisés dans le Mozambique colonial par l’ethnographe portugaise Margot Dias dans les années 1950 sont ramenés au Mozambique, où ils deviennent les protagonistes d’un voyage intérieur parmi les Makonde, qui dénouent progressivement les circonstances dans lesquelles ces archives ont été tournées et produites.

MUSÉE MCCORD – 19H
TROUS DE MÉMOIRE
PAR PIER-LOUIS DAGENAIS SAVARD, 2019 (AU CANADA)
CANADA | 24MIN | VOF
LES PRÉSENTS DU PASSÉ
Trous de mémoire, un film ethnographique réalisé par Pier-Louis Dagenais Savard, nous transmet avec humour, profondeur et authenticité le point de vue d’un Wendat participant à des fouilles archéologiques en tant qu’étudiant. Se présentant comme une ethnographie « inversée », le court métrage offre un regard libéré et libérateur sur l’archéologie et les fouilles universitaires.

MUSÉE MCCORD – 19H
À MANSOURAH, TU NOUS AS SÉPARÉS
PAR DOROTHÉE-MYRIAM KELLOU, 2019 (EN ALGÉRIE)
FRANCE | 67MIN | VOSTFR
LES PRÉSENTS DU PASSÉ
À Mansourah, tu nous as séparés documente, par le biais du souvenir, l’histoire peu connue de déracinements forcés ayant eu lieu lors de la guerre d’Algérie. Un document d’histoire important révélant par une enquête journalistique personnelle la faillibilité de la mémoire collective, ce long-métrage évolue au rythme des souvenirs de son protagoniste principal, Malek, le père de la réalisatrice.
19 SEPTEMBRE 2020 - CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE – 17H
PAANI. OF WOMEN AND WATER
PAR COSTANZA BURSTIN, 2018 (EN INDE)
ROYAUME-UNI | 22MIN | VOSTA
DROITS NATURELS, RÉSILIENCE ET ÉCOLOGIE CULTURELLE
Des femmes contre une pénurie d’eau. Un documentaire d’observation qui explore la relation particulière et constante entre les femmes et l’eau dans un petit village musulman dans le désert du Rajasthan, en Inde. Dans un tel contexte, bien que la pénurie d’eau représente un problème réel et grave en termes de besoins quotidiens, de santé et d’hygiène, les femmes locales s’attaquent à cette lutte quotidienne avec ténacité, détermination, élégance et parfois même humour. Le film met en évidence la façon dont l’agentivité des femmes émerge à travers la collecte et la gestion de l’eau: des responsabilités fondamentales pour la survie de leur famille et de toute la communauté.

CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE – 17H
POACHER’S MOON
PAR DAVID JACLIN & JÉRÉMIE BRUGIDOU, 2018 (AU BOTSWANA, MOZAMBIQUE ET AFRIQUE DU SUD)
CANADA | 59 MIN | VOSTF
DROITS NATURELS, RÉSILIENCE ET ÉCOLOGIE CULTURELLE
Nommée après la quasi-pleine lune qui est le fléau des patrouilles anti-braconnage en Afrique australe, Poacher’s Moon explore les mondes entrelacés de la faune, du braconnage et de la chasse au gros gibier. Dans le contexte d’une approche multi-espèces et multimodale, l’équipe de réalisation interroge, ethnographiquement, les relations humaines-animales actuelles et leur virage managérial en Afrique australe. Le film est une production du HumAnimaLab (HAL), une plateforme de recherche à l’Université d’Ottawa qui s’intéresse aux engagements anthropologiques multi-espèces, multi-sites et multimodaux contemporains.

CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE – 20H
QUEEN OF LAPA
PAR CAROLINA MONNERAT & THEODORE COLLATOS, 2019 (AU BRÉSIL)
BRÉSIL | 73 MIN | VOSTA
Actrice plus grande que nature, artiste de cabaret, militante et fière professionnelle du sexe depuis l’âge de onze ans, Luana Muniz – sans doute l’une des personnalités transgenres les plus célèbres du Brésil – a façonné une nouvelle réalité dans son hôtel en offrant un environnement de travail sûr à des générations de jeunes femmes transgenres dans le quartier de Lapa, à Rio de Janeiro. Queen of Lapa explore la vie quotidienne de ces femmes, leurs quêtes d’amour, le climat politique brésilien et certaines rivalités des colocataires, le tout sous l’œil vigilant et la tutelle de Muniz, la matriarche.
20 SEPTEMBRE 2020 - MUSÉE MCCORD

MUSÉE MCCORD – 13H À 14H15
KATATJATUUK KANGIRSUMI (CHANTS DE GORGE À KANGIRSUK)
PAR EVA KAUKAI, MANON CHAMBERLAND, 2019 (À KANGIRSUK)
KANGIRSUK | 3MIN29 | VOSTF
COURT MÉTRAGE WAPIKONI MOBILE
Eva et Manon sont deux chanteuses de gorge originaires du petit village de Kangirsuk, au Nunavik. Montage entrecoupé d’images de Johnny Nassak mettant en scène les quatre saisons à Kangirsuk.

MUSÉE MCCORD – 13H À 14H15
TRENTE-CINQ
PAR KEVIN PAPATIE,VÉRONIQUE PAPATIE, 2016 (AU CANADA)
KITCISAKIK | 6MIN59 | VOSTF
COURT MÉTRAGE WAPIKONI MOBILE
Trente-cinq est un documentaire engagé mettant en relief les enjeux relatifs aux droits ancestraux des diverses communautés autochtones à travers le Canada.

MUSÉE MCCORD – 13H À 14H15
NITASKINAN (NOTRE TERRITOIRE)
PAR BRYAN COOCOO, 2016 (AU CANADA)
WEMOTACI | 4MIN42 | VOSTF
COURT MÉTRAGE WAPIKONI MOBILE
David Boivin, un ancien Chef de Wemotaci, nous livre un témoignage sur son attachement au mode de vie et au territoire atikamekw.

MUSÉE MCCORD – 13H À 14H15
LES TRIBUTAIRES DU TERRITOIRE (THOSE WHO BELONG TO THE LAND)
PAR MELISSA MOLLEN DUPUIS, 2018 (AU CANADA)
EKUANITSHIT – MINGAN | 5MIN24 | VOSTF
COURT MÉTRAGE WAPIKONI MOBILE
Dans le documentaire Les tributaires du territoire, quatre membres influents de la communauté d’Ekuanitshit nous entraînent au coeur de la culture innue en témoignant de leur attachement au caribou, y révélant au passage quelques symboles portés par cet animal. Hommage à une bête majestueuse dont l’existence est sérieusement menacée.

MUSÉE MCCORD – 13H À 14H15
WAJAK: AT THE END OF THE LAKE (WAJAK : À LA POINTE DU LAC)
PAR PETER POUCACHICHE ET KOBE WAWATIES, 2018 (À KITIGANIK)
KITIGANIK | 4MIN15 | VOSTF
COURT MÉTRAGE WAPIKONI MOBILE
Dimanche matin, alors que le soleil se lève, Peter Poucachine réveille son petit-fils et l’emmène à la chasse à l’orignal. Une aventure de peu de mots sur le territoire de Kitiganik.

MUSÉE MCCORD – 13H À 14H15
KITCI NEHIROWISKWEW (LA GRANDE DAME ATIKAMEKW)
PAR ELISA MOAR ET SIPI FLAMAND, 2016 (AU CANADA)
MANAWAN | 5MIN17 | VOSTF
COURT MÉTRAGE WAPIKONI MOBILE
La gouvernance Atikamekw-Nehirowisiw passe par les femmes et l’harmonie avec le Nitaskinan, le territoire. Kokom Cotit s’est inspirée de ce principe pour gérer son territoire familial.

MUSÉE MCCORD – 13H À 14H15
PARADIS
PAR NATHAN PARADIS, 2020 (AU CANADA)
PAUQUACHIN | 5MIN49 | VOSTF
COURT MÉTRAGE WAPIKONI MOBILE
Nathan Paradis est le pêcheur officiel de la communauté de Pauquachin. Il pêche chaque jour des crevettes et des fruits de mer dans l’anse de Saanish afin de nourrir les aînés et les personnes dans le besoin.

MUSÉE MCCORD – 13H À 14H15
IT’S ME, LANDON
PAR LANDON MOISE, 2018 (À CLEARWATER RIVER)
CLEARWATER RIVER | 4MIN16 | VOSTF
COURT MÉTRAGE WAPIKONI MOBILE
À peine âgé de huit ans, Landon Moise est un amoureux de la nature. Il nous emmène dans ses recoins boisés favoris de sa communauté dénée de Clearwater River dans le nord de la Saskatchewan et nous explique pourquoi il est important de protéger notre environnement.

MUSÉE MCCORD – 13H À 14H15
NUHE NENË BOGHÍLNÍH (PROTÉGEONS NOS TERRES)
PAR ASHTON JANVIER, 2017 (À PATTERSON LAKE)
CLEARWATER RIVER | 3MIN55 | VOSTF
COURT MÉTRAGE WAPIKONI MOBILE
Ce film a pour but d’intéresser les jeunes à leur territoire et à leur culture ainsi que de sensibiliser les gens aux ravages de l’exploitation d’aluminium à Patterson Lake, en Saskatchewan.

MUSÉE MCCORD – 13H À 14H15
MEDIA RESISTANCE: LAND & WATER (RÉSISTANCE MÉDIATIQUE : PROTÉGER TERRES ET EAUX)
PAR ASHTON JANVIER, 2018 (À CLEARWATER RIVER)
CLEARWATER RIVER | 8MIN46 | VOSTF
COURT MÉTRAGE WAPIKONI MOBILE
Media Resistance: Land & Water (Résistance médiatique : Protéger terres et eaux) est le second court-métrage d’Ashton Janvier au sujet des problèmes environnementaux que cause l’exploitation intensive d’uranium sur le territoire déné du nord de la Saskatchwan. Des voix intergénérationnelles révèlent le combat pressant que mène la communauté contre la destruction environnementale.

MUSÉE MCCORD – 13H À 14H15
SETÉTKWE (ANCIENT RIVER SONG)
PAR TARA WILLARD, 2019 (AU CANADA)
SPLATSIN | 4MIN26 | VOSTF
COURT MÉTRAGE WAPIKONI MOBILE
Une ancienne mélodie empreinte de reconnaissance, de respect et de souvenirs de l’Eau sacrée et de notre rapport et nos responsabilités envers la source de la vie.

MUSÉE MCCORD – 13H À 14H15
KASSINU (TOUT)
PAR UAPUKUN MESTOKOSHO MCKENZIE, 2020 (AU CANADA)
EKUANITSHIT – MINGAN | 4MIN26 | VOSTF
COURT MÉTRAGE WAPIKONI MOBILE
Grâce au témoignage d’un homme faisant la grève de la faim pour passer un message aux dirigeants sur les enjeux territoriaux autochtones, une jeune femme fière de ses origines Innu illustre son amour pour la terre-mère avec des images de son propre vécu. Elle souhaite sensibiliser le monde aux causes environnementales et autochtones, qui pour elle, sont profondément liées.

MUSÉE MCCORD – 17H15
CE SILENCE QUI TUE
PAR KIM O’BOMSAWIN, 2017 (AU CANADA)
CANADA | 76MIN | VOF/VOSTF
Près de 1200 femmes autochtones assassinées ou disparues au Canada: c’est ce que la GRC affirmait dans un rapport en 2014. Déjà à l’époque, ce nombre était grandement sous-estimé. Aujourd’hui, la situation est encore plus alarmante. Pourquoi une femme autochtone est-elle plus à risque que n’importe quel autre citoyen canadien? Comment cette situation peut-elle perdurer dans un pays comme le Canada, qui se veut un modèle en matière de droits humains?
Travailleuses du sexe, victimes de violence familiale, militantes, proches d’une femme disparue ou assassinée, des femmes ainsi que des hommes témoignent d’une réalité troublante et lancent un cri du cœur pour briser ce silence qui tue.
14 AU 20 JUIN 2021 - TËNK

TËNK.CA – EN LIGNE
SCENES FROM A TRANSIENT HOME
PAR ROGER HORN, 2019 (EN AFRIQUE DU SUD ET ZIMBABWE)
AFRIQUE DU SUD | 13 MIN 9 | ANGLAIS
INTIMITÉS ETHNOGRAPHIQUES
Incursion cinématographique expérimentale dans le parcours d’une famille de migrants Zimbabwéen alors que cette dernière rend visite à son pays natal, Scenes from a Transient Home est un film intimiste où l’on cerne la dimension affective que l’anthropologue a pu développer avec son terrain d’étude et les sujets de sa recherche.

TËNK.CA – EN LIGNE
LET IT BURN
PAR MAÍRA BÜHLER, 2019 (AU BRÉSIL)
BRÉSIL | 82MINUTES | PORTUGAIS, VOSTFR/VOSTA
INTIMITÉS ETHNOGRAPHIQUES
Filmé durant cinq mois d’intense cohabitation, Let it Burn est un long-métrage ethnographique présentant avec grande sensibilité, poésie et honnêteté la vie de personnes consommatrices de crack résidant dans une tour de logements sociaux temporaires à São Paulo, au Brésil. Une caméra à la dérive dans les couloirs, chambres, ascenseurs et escaliers du bâtiment capte des personnages bien réels en quête hallucinée de liens affectifs qui combattent passionnément pour leur vie et leur humanité.

TËNK.CA – EN LIGNE
DEMEURE
PAR LUCIE MARTIN, 2019 (EN BELGIQUE)
BELGIQUE | 39 MINUTES 16 | FRANÇAIS
CINÉMA COMME LIEU DE RENCONTRE
Demeure, premier film de la réalisatrice et sociologue Lucie Martin, présente une ethnographie des milieux de vie précaires sans pour autant tomber dans un misérabilisme larmoyant. À travers quelques instants captés avec Étienne dans son appartement et parfois par lui-même, ce film propose une écriture originale, sensible et réflexive qui questionne l’éthique de la représentation des vulnérabilités par nos institutions et le cinéma. D’après la réalisatrice : “ Demeure n’a pas la prétention d’être un film sur, mais il se situe plutôt – pour reprendre l’expression de Trinh T. Minh-Ha – comme un film au plus près.”

TËNK.CA – EN LIGNE
LE JOUR DU PRINTEMPS
PAR RAPHAËLLE BESSETTE-VIENS, TOM BOYAVAL, 2019 (EN FRANCE)
FRANCE | 20 MINUTES 26 | FRANÇAIS
CINÉMA COMME LIEU DE RENCONTRE
Tom s’est fait opérer d’une mastectomie le 21 mars 2018. Suite à une complication de cicatrisation, il attend l’aval de son chirurgien afin de pouvoir reprendre ses activités quotidiennes. Le film s’intéresse à son parcours post-chirurgical. Il raconte son corps modifié et son impatience de partir en vacances.

TËNK.CA – EN LIGNE
THE HORNS OF KOLKATA
PAR ANDREW SCOTT, 2018 (EN INDE)
NOUVELLE ZÉLANDE | 5 MINUTES 54 | SANS LANGUE
RYTHMES ET SENSORIALITÉ I – LA BEAUTÉ DU SON
Exploration sensorielle d’une ville, de sa population et du son qui les unit. Du calme à l’agitation croissante, les coups de klaxon sont les personnages principaux de ce court-métrage documentaire d’observation.

TËNK.CA – EN LIGNE
UNSPITTABLE
PAR MICHAEL B MACDONALD, 2019 (AU CANADA)
CANADA | 32 MINUTES 9 | ANGLAIS
RYTHMES ET SENSORIALITÉ I – LA BEAUTÉ DU SON
Amplify, un rappeur Autochtone et membre du groupe de hip-hop Unspittable basé à Edmonton, revient sur les trois années où le groupe a été en formation durant l’heure précédant un concert. Riche de performances intimes, Unspittable est un film d’ethno-fiction improvisé qui plonge son public dans la réalité du hip-hop Autochtone en milieu urbain au Canada.

TËNK.CA – EN LIGNE
KOPACABANA
PAR MARCOS BONISSON ET KHALIL CHARIF, 2019 (AU BRÉSIL)
BRÉSIL | 13 MINUTES 33 | PORTUGAIS VOSTA
RYTHMES ET SENSORIALITÉ I – LA BEAUTÉ DU SON
Expérimentale, courte et hypnotique, l’œuvre, qui se déroule dans la banlieue de Copacabana, embrasse la forme d’un collage d’images actuelles et d’archives en Super 8. Narrée par le poète Fausto Fawcett et montage sonore par le musicien Arnaldo Brandão.

TËNK.CA – EN LIGNE
POLLUTED LEISURE
PAR CLIFTON EVERS ET JAMES DAVOLL, 2019 (AU ROYAUME-UNI)
ROYAUME-UNI | 6 MINUTES 7 | VOSTFR
FILMER L’ANTHROPOCÈNE
Une œuvre expérimentale à l’atmosphère oppressante qui raconte les expériences d’hommes téméraires qui surfent sur des vagues nocives d’un écosystème post-industriel aux rives de la Mer du Nord, en Angleterre. Ces vagues, polluées de débris humains et industriels, sont celles d’une Anthropocène toxique.

TËNK.CA – EN LIGNE
MURGHAB
PAR MARTIN SAXER, MARLEN ELDERS, DALER KAZIEV, 2019 (AU TAJIKISTAN)
ALLEMAGNE | 81 MINUTES | VOSTA
FILMER L’ANTHROPOCÈNE
Murghab, ville anciennement bien entretenue par l’Union Soviétique, est aujourd’hui théâtre de résilience humaine, d’une population qui se démène quotidiennement pour vivre et survivre dans les ruines du socialisme et dans l’environnement très rude du Tadjikistan.

TËNK.CA – EN LIGNE
( ( ( ( ( /*\ ) ) ) ) )
PAR CHARLES FAIRBANKS ET SAUL KAK, 2019 (AU MEXIQUE)
MEXIQUE | 18 MINUTES15 | ESPAGNOL, VOSTA / VOSTFR
FILMER L’ANTHROPOCÈNE
Un court-métrage sensoriel qui raconte avec un traitement expérimental le quotidien de la communauté autochtone mexicaine Zoque rassemblée et marquée par le fantôme d’une éruption volcanique survenue en 1982. Une immersion filmée durant six ans, ponctuée d’images puissantes et pertinentes.

TËNK.CA – EN LIGNE
THE LAST AUTUMN
PAR YRSA ROCA FANNBERG, 2019 (EN ISLANDE)
ISLANDE | 78MIN | ISLANDAIS VOSTA / VOSTFR
POÉSIES DISSONANTES DE LA CONTEMPORANÉITÉ
Un homme et une femme vivent avec leur troupeau de moutons aux abords du cap le plus lointain d’Islande, là où le néant cède. C’est l’automne, et Ulfar et sa femme reçoivent la visite de leurs petits-enfants, qui les aident pour une dernière fois à conduire les moutons depuis les collines jusqu’à la ferme. Cette ethnographie expérimentale présente un mode de vie parcouru pour une toute dernière fois dans un tissu cinématographique presque tangible, brumeux et bleu acier.

TËNK.CA – EN LIGNE
A NEW ERA (UNE NOUVELLE ÈRE / 走進新時代)
PAR BORIS SVARTZMAN, 2019 (EN CHINE)
FRANCE | 71MIN20 | VOSTA
POÉSIES DISSONANTES DE LA CONTEMPORANÉITÉ
En 2008, les autorités locales ont évincé 2,000 villageois originaires de Guanzhou, une presque-île au sud de la Chine, pour concevoir de nouveaux projets urbains. Malgré la démolition de leurs habitations et la pression policière, une poignée d’habitants est tout de même retournée sur la presque-île. Durant sept ans, Boris Svartzman a filmé leur bataille pour sauver leur terre ancestrale, des ruines du village où la nature reprend doucement ses droits aux chantiers de la grande ville avançant inexorablement dans leur direction.
21 AU 27 JUIN 2021 - TËNK

TËNK.CA – EN LIGNE
A FISH TALE
PAR EMMANUELLE MAYER, 2019 (AU GHANA, EN ISRAËL ET PAYS-BAS)
ISRAËL | 52MIN | VOSTA / VOSTFR
ATTACHEMENTS
Un film douloureux, lumineux, sur les tragédies quotidiennes d’une famille ghanéenne dispersée, fragmentée par des contraintes socio-politiques, mais néanmoins vivante, unie et poussée par le besoin viscéral d’avoir un lieu d’attachement géographique et affectif.

TËNK.CA – EN LIGNE
ISLAND ROAD
PAR FRANCESCU ARTILY, 2019 (AUX ÉTATS-UNIS)
FRANCE | 73MIN12 | ANGLAIS VOSTFR
ATTACHEMENTS
L’insulaire et chaleureuse île de Jean-Charles, en Louisiane du sud-est, est vouée à disparaître sous l’océan d’ici quelques années. Alors qu’un projet de relocalisation des communautés autochtones Choctaw, Biloxi et Chitimacha de l’île est entrepris par le département d’État américain, ces derniers habitants méditent sur leur avenir incertain, précaire, et sur leur isolement, entre résistance et abandon à la migration forcée.

TËNK.CA – EN LIGNE
THE VISIT
PAR JORGE LEANDRO COLÁS, 2019 (EN ARGENTINE)
ARGENTINE | 69MIN | ESPAGNOL VOSTA
IMAGINER LA RELATIONNALITÉ
Cinq cents femmes et une poignée d’hommes se rendent dans la petite ville de Sierra Chica pour visiter les prisonniers au pénitencier tous les week-ends. La prison comporte trois unités logeant 4000 détenus et est entourée d’auberges, de bars et pensions dont le commerce ne fonctionne qu’avec ces visiteurs.ses dont la venue est massive et passagère. La pension de Bibi et le bar d’El Gallego sont deux lieux où les histoires de vie se rassemblent durant quelques jours.

TËNK.CA – EN LIGNE
IN THE SUITCASE (DANS LA VALISE)
PAR SIMON KESSLER, 2019 (EN FRANCE)
FRANCE | 23MIN10 | FRANÇAIS VOSTA
IMAGINER LA RELATIONNALITÉ
Anaelle a 18 ans. Dans quelques jours, elle part en Angleterre pour étudier à l’université. Des effets personnels sont éparpillés sur le sol de sa chambre: les styles de ses années d’école, des souvenirs de vacances, des manuels de sociologie. Elle souhaite pouvoir tout prendre. Emballant le contenu de sa vie, Anaelle rit, pleure, hurle et allume une cigarette. Elle réfléchit au passé et s’inquiète pour l’avenir. Ce qu’elle décide d’emmener dans sa valise les relie tous les deux.

TËNK.CA – EN LIGNE
LA AGUJA Y EL TAMBOR (L’AIGUILLE ET LE TAMBOUR)
PAR ANDRÉS SOLIS BARRIOS, 2020 (AU MEXIQUE ET AU CANADA)
MEXIQUE | 14MIN30 | ESPAGNOL VOSTA / VOSTFR
IMAGINER LA RELATIONNALITÉ
L’Aiguille et le Tambour est un regard chaleureux et tendre sur les grands-parents du réalisateur, une histoire racontée à travers des souvenirs qui s’entremêlent dans un abyme de rêves et d’illusions. Conçu uniquement avec des images d’archives, le film est une réflexion sur les souvenirs et sur le fait que la mémoire se détériore au fil des années. Ce fil trace un vécu et s’inscrit dans le temps comme une broderie sur une toile blanche. – Andres Solis Barios est un réalisateur mexicain basé à Montréal.

TËNK.CA – EN LIGNE
THE VOICES FROM INSIDE (LES VOIX DU DEDANS)
PAR ELINA CHARED, 2019 (EN FRANCE)
FRANCE | 25MIN | FRANÇAIS VOSTA
IMAGINER LA RELATIONNALITÉ
Le visage de Marianne défie la notion de l’âge. Elle semble porter les marques de plusieurs vies. Marianne utilise ses diagnostics et ses pairs afin de façonner une relation personnelle avec la condition psychologique dont elle est atteinte. Elle se crée et se recrée constamment, joue et perd parfois la foi, mais se relève toujours. Plusieurs moments de sa vie quotidienne ont été capturés, dans lesquels elle dévoile son intime cohabitation avec les voix qu’elle entend. Le portrait d’une femme qui se bat pour exister et vivre avec la différence.

TËNK.CA – EN LIGNE
TITIXE
PAR TANIA HERNÁNDEZ VELASCO, 2019 (AU MEXIQUE)
MEXIQUE | 63MIN | ESPAGNOL VOSTA / VOSTFR
RYTHMES ET SENSORIALITÉS II – SOUFFLES ET MURMURES
Une jeune femme et sa mère entament une dernière récolte de fèves, et ce, sans aucune expérience agricole, afin de convaincre sa grand-mère de conserver les terres familiales. Elles tentent de saisir, à travers les murmures et les récits des lieux, ce que le grand-père, récemment défunt, n’a pas pu leur enseigner. Un regard poétique sur les liens profonds entre la perte d’un proche, la perte d’un savoir et, conséquemment, la détérioration d’un milieu agricole.

TËNK.CA – EN LIGNE
BREKKIE
PAR HEATHER ANDERSON, 2019 (AU CANADA)
AUSTRALIE | 5MIN21
RYTHMES ET SENSORIALITÉS II – SOUFFLES ET MURMURES
7 heures du matin, des draps, une légère lumière provenant d’une fenêtre éclairant ce qui semble être un appartement: un couple se réveille et nous partage, tout doucement, un fragment de leur intimité.

TËNK.CA – EN LIGNE
MONUMENT OF DISTANCE
PAR AZAR SAIYAR, 2018
FINLANDE | 7MIN | VOSTA
PROCESSUS FILMIQUES DE COMMÉMORATION
La chanson Ayriliq, interprétée par la célèbre chanteuse irano-azerbaïdjnaise Googoosh dans les années 1970, a été copiée plusieurs fois, d’une vidéo à une autre. Elle est maintenant disponible sur web dans toute sa beauté formellement dégradée et nous est présentée par Azar Saiyar.

TËNK.CA – EN LIGNE
AETHER
PAR RUKEN TEKES, 2019 (EN ITALIE ET TURQUIE)
TURQUIE | 81MIN | KURDE VOSTA
PROCESSUS FILMIQUES DE COMMÉMORATION
Aether est un magnifique hommage à l’essence éthérée de Hasankeyf, une ville-grotte d’une valeur écologique et culturelle inestimable qui est menacée par un projet controversé de barrage hydroélectrique du gouvernement turc. Ce film, délicieusement lent et méditatif, est façonné par l’émotion, le sentiment et l’observation, et révèle des vérités de ce lieu mythique en suivant une chronologie non didactique.

TËNK.CA – EN LIGNE
EMAILS TO MY LITTLE SISTER
PAR SOLOMON MEKONEN, 2019 (EN ÉTHIOPIE ET ALLEMAGNE)
ÉTHIOPIE | 35MIN | AMHARIQUE ET ANGLAIS VOSTA
IDENTITÉS POLITISÉES
Emails to My Little Sister est un film traitant de la phénoménologie de la condition noire à Berlin. En revanche, le film se déroule en Éthiopie, où l’acte de « devenir noir.e » se reflète dans les courriels envoyés entre un frère et sa soeur.

TËNK.CA – EN LIGNE
FAENA.
PAR NICOLÁS AGUIRRE, PARÁBOLO PÁRAMO, 2019 (AU CANADA)
CHILI | 6MIN2
IDENTITÉS POLITISÉES
Dans les mots du réalisateur: « En tant qu’immigrant, j’ai eu plusieurs emplois, l’un d’eux était dans une entreprise de recyclage dans laquelle je suis resté quatre mois. J’ai tout de suite été frappé par l’espace et la façon dont les ouvriers s’en emparaient. L’endroit était usé par l’activité incessante. C’était un travail répétitif, sale et dur, mais il y avait des ouvriers qui travaillaient là depuis douze ans, toujours au bord de l’aliénation, résistant par la ré-signification de l’espace, des objets et des liens. C’est là qu’est apparue l’inquiétude de documenter tout ce qui m’entourait avec mon téléphone cellulaire, qui me permettait d’être plus discret, mais aussi plus honnête, puisque je travaillais là-bas. Enregistrer était ma façon de redéfinir cet espace de travail. »

TËNK.CA – EN LIGNE
A LUA PLATZ (PRENDRE PLACE)
PAR JÉRÉMY GRAVAYAT, 2019 (EN FRANCE ET ROUMANIE)
FRANCE | 97MIN | FRANÇAIS, ROUMIAN, VOSTA
IDENTITÉS POLITISÉES
Dans les mots du réalisateur: « En Seine-Saint-Denis, des années durant, des familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Devenus compagnons de route lors de luttes contre les expulsions, nous fabriquons ce film ensemble, comme autant de maisons ouvertes. Cheminant de villages quittés en bidonvilles, squats et cités, l’intimité de leurs récits se confronte à une banlieue en constante mutation. Des grands ensembles jusqu’au Grand Paris, leurs trajectoires retissent une histoire commune; celle de solidarités habitantes refusant la relégation. »