MERCREDI 11 MAI - SOIRÉE D'OUVERTURE - AUSGANG PLAZA

AUSGANG PLAZA – 19H45
CAER (CAUGHT)
PAR NICOLA MAI, 2021 (AUX ÉTATS-UNIS)
ROYAUME-UNI | 61 MIN | VOSTA OU VOSTF
“CAUGHT (CAER) est un documentaire collaboratif utilisant aussi bien des méthodes de réalisation de films d’observation que fictives pour exprimer les luttes pour la reconnaissance et la justice des femmes transgenres originaires d’Amérique du Sud travaillant dans l’industrie du sexe à New York. Le film est le fruit de la collaboration entre Nicola Mai et le Transgrediendo Intercultural Collective, une association de terrain défendant les droits des femmes transgenres migrantes originaires d’Amérique du Sud dans le Queens, à New York. C’est aussi un hommage au travail et à l’héritage de Lorena Borjas, la mère de femmes transgenres vivant dans le Queens, qui a été l’une des premières victimes du COVID-19 à New York en mars 2020.”
CAER (CAUGHT) a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux tels que : le festival Jean Rouch (2022), Outfest Fusion LGBTQ People of Color Film Festival 2021; Sheffield DocFest 2021 (UK competition).
AUSGANG PLAZA – 21H15
PERFORMANCE MUSICALE DE ROMAIN MALAGNOUX TRIO
ROMAIN MALAGNOUX TRIO
INSPIRATIONS FOLK, SOUL ET MUSIQUE MANDINGUE
Accompagné par Sergio Barrenechea (percussions, voix) et Lasso (flûte Peule, kaleme n’ goni, percussions).
Pour en savoir plus : https://lesfrontieresimaginaires.com/
JEUDI 12 MAI - CINÉMA PUBLIC

CINÉMA PUBLIC – 18H30
MERAK
PAR DZHOVANI GOSPODINOV, 2020 (EN BULGARIE)
LUXEMBOURG | 22 MIN | ORIGINAL VERSION, ENGLISH SUBTITLES
REGARDS SUR LA RITUALITÉ
Conformément à une tradition païenne slave séculaire – Kukeri – Vladi et ses hommes se transforment en bêtes géantes, fantasmagoriques, grâce à leurs costumes créés à partir de poils de chèvres. Ces parures, très élaborées, sont destinées à faire fuir les mauvais esprits pour l’année à venir. Témoignant de la vie unique et du travail accompli par Vladi et ses chèvres, Merak nous plonge dans une communauté bulgare tranquille où les hommes se dévouent affectueusement au Kukeri. D’une beauté envoûtante, le film documente une pratique méthodique au service d’un monde éthéré.
Dzhovani Gospodinov est un cinéaste bulgare qui a grandi au Luxembourg. Sa pratique documentaire explore la performance et l’observation anthropologique en s’intéressant à la coexistence des humains et des animaux.
Merak a fait la tournée de plusieurs festivals, notamment le Athens International Film and Video Festival de 2021, le 45ième Norwegian Short Film Festival, le 12ième Luxembourg City Film Festival, et le festival international Odense.

CINÉMA PUBLIC – 18H30
BRAVE
PAR WILMARC VAL, 2021 (HAÏTI)
FRANCE | 26 MIN | VOSTF
REGARDS SUR LA RITUALITÉ
Lorsqu’une prêtresse vaudou haïtienne – appelée une Mambo – décède, c’est à ses enfants de célébrer la déité qu’elle servait. Le moment est venu pour la mère du réalisateur, qui est la fille de la prêtresse décédée, de rentrer dans sa terre natale afin de mener le rituel en l’honneur de sa défunte mère. Entre témoignages sonores enregistrés sur une cassette, captation de danses, et étude documentaire, Brave brosse le portrait sans artifices d’une femme, mère de famille, mais aussi fille d’une autre femme. Un portrait du déracinement, du lien maternel, et de la dualité entre influences et traditions.
Wilmarc Val, le réalisateur, s’intéresse depuis toujours au cinéma et au rôle des images dans la construction d’un récit personnel. Il puise dans les thèmes du temps, des origines et de l’invisible.
Brave a été présenté à de nombreux festivals, tels que le Festival International du Film Documentaire d’Amazone Caraïbes, le Festival dei Popoli, ou encore Cinébanlieue.

CINÉMA PUBLIC – 18H30
MOTHERS OF THE RAINFOREST
PAR L’ASOCIACIÓN DE MUJERES PARTERAS KICHWAS DEL ALTO NAPO AMUPAKIN, 2019 (ÉQUATEUR)
ÉQUATEUR | 77 MIN | VOSTF
REGARDS SUR LA RITUALITÉ
Aux côtés des nouvelles générations d’AMUPAKIN, nous rencontrons les femmes Kichwa dirigeantes d’Alto Nappo et sommes gracieusement invité.e.s à observer leurs pratiques de sages-femmes. Les connaissances de ces femmes autochtones en matière de médecine et de chamanisme, si souvent remises en question par les croyances coloniales, ont profité aux futures mères de leur communauté et d’ailleurs pendant des siècles, et elles jouent un rôle prépondérant dans Mothers of the Rainforest. En tant qu’effort collectif de résistance des Kichwas d’Amazonie, ce film est une magnifique déclaration d’identité et de partage des formes rituelles.
Le film a été réalisé par Patricia Bermúdez d’AMUPAKIN, l’association des sages-femmes Kichwas d’Alto Napo, qui se consacre à la préservation des savoirs autochtones et des pratiques traditionnelles pour le bien-être des mères et enfants.

CINÉMA PUBLIC – 20H50
THE FANTASTIC
PAR MAIJA BLÅFIELD, 2019 (CORÉE DU SUD)
FINLANDE | 30 MIN | VOSTA S
AUX CONFINS DU RÉEL
Une véritable mise en abyme filmique, ce film, narré par des Nord-Coréen.ne.s vivant en Corée du Sud, témoigne des imaginaires développés par ces individus à propos de l’Occident alors qu’ils vivaient encore en Corée du Nord et visionnaient illégalement des films provenant de l’étranger. Ces témoignages illustrent avec grande richesse la porosité qui se développe entre le réel et la fiction dans la pensée d’individus vivant en un régime de censure. Un coup de cœur du FIFEQ.
La réalisatrice finlandaise Maija Blåfield s’intéresse à l’art contemporain, et ses films, dont Saving the World et Golden Age, ont été présentés dans divers.es galeries et musées. Elle possède sa propre compagnie de production de film, Häivekuva.
The Fantastic a été à l’affiche dans plus de 40 festivals, dont Hot Docs et Vision du Réel, et a remporté 10 prix.

CINÉMA PUBLIC – 20H50
ANUONCIARION TORMENTA (A STORM WAS COMING)
PAR JAVIER FERNÁNDEZ VÁZQUEZ, 2019 (GUINÉE ÉQUATORIALE)
ESPAGNE | 87 MIN | VOSTA
AUX CONFINS DU RÉEL
1904. Ësáasi Eweera, un dernier chef du peuple Bubi de Guinée Équatoriale, meurt trois jours après avoir été détenu par des gardes coloniaux espagnols. Ce film touchant témoigne du passé colonial espagnol en Guinée Équatoriale en faisant dialoguer des images d’archives avec des récits oraux autochtones et des témoignages poignants. La nouvelle forme de narration employée dans cette œuvre permet une réflexion autour de la mémoire, de l’utilisation des archives et de la violence coloniale.
Javier Fernández Vázquez est un réalisateur, anthropologue et chercheur en culture visuelle. Il s’intéresse notamment aux questions liées à la mémoire et au colonialisme. A Storm was coming est son premier long-métrage solo.
A Storm was coming a été présenté à la Berlinale, au Festival L’Europe autour de l’Europe, au DocLisboa, au Festival international du film de Carthagène, au DokuFest, et bien d’autres encore.
VENDREDI 13 MAI - CINÉMA MODERNE

CINÉMA MODERNE – 17H45
INNIUN UESHKAT MAK ANUTSHISH
PAR MARY MENIE MARK, 2020 (CANADA)
CANADA | 5 MIN | VOSTA
NARRER L’INTIME
Une aînée réfléchit au changement des habitudes de son peuple et s’interroge sur l’individualisme qui lui paraît caractériser la modernité. Inniun ueshkat mak anutshish est un partage de souvenirs entre mère et fille, par le biais de vieilles photos et d’histoires qui transpirent dans le tissu de l’écran. Avec une subtilité révélatrice, le film commente les changements nuancés de la vie sociale des Innus à travers la matérialité de la maison contemporaine.
La réalisatrice Mary Mark est née à Pakuashipi et est une membre active de sa communauté, où elle travaille dans le domaine de la santé maternelle et infantile. Inniun ueshkat mak anutshish est son premier film, produit en collaboration avec Wapikoni Mobile.
Ce film a fait le tour de festivals tels que le Festival International du Film de Montréal, le 27ième Red National International, imagineNATIVE, et le 46e American Indian Film Festival.

CINÉMA MODERNE – 17H45
QUEEN OF CHAOS
PAR KAILA BOLTON, 2020 (CANADA)
CANADA | 14 MIN | VO AVEC SOUS TITRE EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS
NARRER L’INTIME
Thérèse, dans son chez-soi enseveli d’objets, effectue un travail de désencombrement, qui se veut tout autant matériel que thérapeutique. Il est aisé de s’attacher à cette protagoniste, qui présente son intimité et s’ouvre sur son vécu avec légèreté et humour. Rafraîchissant, ce court-métrage propose un regard franc et chaleureux sur la marginalité et les troubles mentaux.
La réalisatrice Kaila Bolton a complété une maîtrise en anthropologie visuelle à l’université d’Aarhus au Danemark après avoir obtenu un baccalauréat en anthropologie à l’université McGill.
Ce sympathique court-métrage a été présenté dans plusieurs festivals, notamment le FIN Atlantic International FIlm Festival à Halifax, Ethnofest: Athens Ethnographic Film Festival à Athènes, Charlottetown Film Festival et Her International Film Festival en Irlande.

CINÉMA MODERNE – 17H45
I DON’T FEEL AT HOME ANYWHERE ANYMORE
PAR VIV LI, 2021 (CHINE, BELGIQUE)
BELGIQUE | 16 MIN | VOSTA
NARRER L’INTIME
Viv Li, qui vit à l’étranger pour ses études, rend visite à sa famille dans son pays d’origine, la Chine. Elle y passe des moments simples, souvent marqués par l’ennui. Ce film, qui traduit tout autant l’aliénation croissante de la réalisatrice envers sa famille et son milieu d’origine que celle de la population euro-américaine envers la Chine, est marquant par son caractère intimiste, sa légèreté, mais aussi par son humour.
Viv Li, la réalisatrice et la protagoniste de ce court-métrage, a fait carrière en humour au Royaume-Uni et en Chine avant de se tourner vers la production cinématographique.
Le film I Don’t Feel at Home Anywhere Anymore, qu’elle a réalisé dans le cadre de ses études de maîtrise, a été présenté dans 9 festivals à travers le monde dont le IDFA à Amsterdam, le Beijing International Short Film Festival et le Encounters International Documentary Film Festival à Cape Town.

CINÉMA MODERNE – 17H45
LES ENTREMAILLES/INTERWOVEN
PAR ARIEL ST-LOUIS LAMOUREUX, 2022
CANADA | 23 MIN | VOSTA
NARRER L’INTIME
Une rencontre intimiste de femmes franco-québécoise, innue et zapotèque au prisme de leurs pratiques d’artisanat textile respectives. Ce film, caractérisé par une grande douceur, tisse un dialogue multiculturel à propos de la tradition, du travail manuel et de l’expérience féminine.
La réalisatrice d’Entremailles, Ariel St-Louis Lamoureux, a effectué une maîtrise en cinéma à l’Université de Montréal. Elle a co-dirigé le documentaire Lights Above Water en 2016 avant de réaliser Interwoven.

CINÉMA MODERNE – 20H
A RIFLE AND A BAG
PAR CRISTINA HANES, ARYA ROTHE, ISABELLA RINALDI, 2020
INDE | 89 MIN | VOSTA
LE CINÉMA DES FEMMES
A Rifle and a Bag est un film d’observation d’une grande beauté présentant Somi et son mari qui, après avoir combattu pendant dix ans aux côtés des Naxalites – un groupe de guérilla communiste luttant pour les droits des communautés autochtones de l’Inde –, ont déserté le mouvement et se sont rendu.e.s à la police. Depuis, le couple s’efforce de se forger une nouvelle identité, en tant qu’individus et en tant que famille, et de naviguer la bureaucratie indienne. Ce magnifique film ethnographique présente leur histoire, l’histoire de Somi, d’une manière touchante, maternelle et profondément humaine.
Le film est une production du NoCut Film Collective, fondé en 2016 par Christina Hanes, Arya Rothe et Isabella Rinaldi, qui envisagent la réalisation de films comme une entreprise collaborative et transculturelle.
Ce film ethnographique a été projeté dans quatorze festivals internationaux, notamment Visions du Réel de Nyon, le Festival International du Film de Rotterdam et DokuBaku en Azerbaïdjan.

CINÉMA MODERNE – 20H
HISTOIRE D’ENTREJAMBES
PAR MYLEINE GUIARD-SCHMID, 2021
BELGIQUE | 30 MIN | VOF
LE CINÉMA DES FEMMES
« Tu enfanteras dans la douleur ». Pourquoi ? N’y a-t-il pas d’autres voies ? D’autres histoires ? La naissance ne devrait pas tout le temps rimer avec souffrance. Histoires d’entrejambes nous transmet un nouvel imaginaire : celui des femmes qui se réapproprient leur corps et leur labeur. À travers une esthétique douce et pastel, ce documentaire en stop motion nous propose une autre vision de l’accouchement. Une vision qui remet les femmes au centre du processus; leurs préoccupations, leurs envies et leur plaisir devenant les catalyseurs d’un moment qui doit enfin leur appartenir.
Diplômée de l’INA comme opératrice caméra, la réalisatrice autodidacte Myleine Guiard-Schmid a entrepris un stage en cinéma d’animation aux ateliers Graphoui à Bruxelles. Entre 2018 et 2020, elle a travaillé depuis son studio en Bourgogne sur son premier projet de court-métrage documentaire en cinéma d’animation.
Histoires d’entrejambes a été présenté entre autres au IDFA, aux Escales documentaires, aux rencontres professionnelles des États généraux du film documentaire de Lussas et au Festival de films féministes de Montréal.

CINÉMA MODERNE – 20H
Y’A PAS D’HEURE POUR LES FEMMES
PAR SARRA EL-ABED, 2020 (EN TUNISIE)
CANADA | 19 MIN | VOSTA
LE CINÉMA DES FEMMES
Tunis, novembre 2019. À la veille des élections présidentielles, un groupe de femmes est rassemblé dans un salon de coiffure. Sanctuaire féminin, le salon devient une place publique reflétant l’agitation politique du pays. Avec un regard intime, humoristique et touchant, ce court-métrage fait dialoguer les attentes, les croyances et les convictions de ces femmes, pour qui les élections présentent des enjeux importants.
La réalisatrice, Sarra El Abed, a complété ses études en réalisation à l’UQAM en 2018, récipiendaire du prix de la meilleure fiction. Y’a pas d’heure pour les femmes est son 4ème film et premier court-métrage documentaire.
Le film a notamment été présenté à Clermont-Ferrand, Dok Leipzig et Palm Springs en compétition, et a remporté plusieurs prix, dont le Prix du Meilleur Court-Métrage Canadien à Hot Docs et le Prix FIPRESCI à Regard.
SAMEDI 14 MAI - MUSÉE MCCORD/THÉÂTRE J-A BOMBARDIER

MUSÉE MCCORD/THÉÂTRE J-A BOMBARDIER – 18H
THE FOURFOLD
PAR ALISI TELENGUT, 2020 (CANADA, ALLEMAGNE)
ALLEMAGNE | 7 MIN | VOSTA
POÉSIES DU RÉEL
Un hommage aux croyances animistes mongoles et sibériennes, The Fourfold est une splendide immersion dans les mythes autochtones entourant les Ovoos, des cairns chamaniques utilisés pour les offrandes aux matérialités non-humaines. Ce film honore les perspectives autochtones mongoles et sibériennes dans un souffle saisissant de couleurs et de textures chantantes.
Alisi Telengut est une cinéaste canadienne d’origine mongole. Ses œuvres ont obtenu une reconnaissance internationale et ont été présentées dans des festivals tels que Sundance (États-Unis), TIFF (Canada) et le Centre culturel canadien de l’Ambassade du Canada (France).
The Fourfold a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, tels que Sundance, ImagineNATIVE Film and Medias Arts Festival, FIFA, et Sjón International Anthropological Film Festival. Ce film a également été nominé pour le meilleur court métrage d’animation aux Canadian Screen Awards et a remporté le Prix Iris du meilleur court métrage d’animation aux 22e Prix du cinéma québécois.

MUSÉE MCCORD/THÉÂTRE J-A BOMBARDIER – 18H
TALAMANCA
PAR DAVID MARINO, 2020 (COSTA RICA)
ROYAUME-UNI | 21 MIN | VOSTA
POÉSIES DU RÉEL
Immersion sensorielle au cœur d’une nature luxuriante, Talamanca documente le quotidien de Justo, fermier, père et aventurier Bribri – un peuple autochtone situé au sein de la Cordillère de Talamanca au Costa Rica. À partir de ce court-métrage poétique et intimiste, le réel prend une autre dimension, où les silences et les moments de vie deviennent d’une beauté et d’une sensibilité saisissante, tout en offrant une réflexion sur la conservation de l’environnement.
Davide Marino est un anthropologue et réalisateur qui capture les merveilles du réel et du quotidien par l’outil cinématographique. Il a produit ce film dans le cadre d’une recherche doctorale en anthropologie visuelle au Centre Granada de l’Université de Manchester.
Talamanca a été projeté dans de nombreux festivals depuis 2020, tels que le Screen Culture International Film Festival, le Beyond Film Festival Climate Change, et le Mimesis Documentary Festival, et a remporté 4 prix dont une spéciale mention à la Muestra de Antropología Audiovisual de Madrid.

MUSÉE MCCORD/THÉÂTRE J-A BOMBARDIER – 18H
BERG
PAR JOKE OLTHAAR, 2021 (SLOVÉNIE)
PAYS-BAS | 79 MIN | VOSTA
POÉSIES DU RÉEL
Avec ses plans visuels d’une grande splendeur, Berg permet l’expérience filmique du sublime. On s’y trouve immergé.e au sein de montagnes slovènes, qui nous sont présentées au prisme des aventures d’expédition et des subjectivités de trois personnes randonneuses. Berg, comme l’indique la réalisatrice Joke Olthaar, n’est pas un film à regarder, mais à expérimenter, et on y est facilement emporté.e par la beauté et l’immensité du paysage.
Joke Olthaar, amatrice de randonnée en montagne, a réalisé plusieurs pièces de théâtre portant sur la nature, un sujet qui la fascine. Cette Néerlandaise a notamment réalisé un documentaire musical Here is Harry Merry, qui a eu un grand succès au Festival International de Film à Rotterdam.
Berg a été présenté dans 11 festivals à travers le monde, notamment le Festival International de Film à Rotterdam, mais aussi le FIDBA en Argentine, le Ulju Mountain Film festival en Corée du Sud, et bien d’autres.

MUSÉE MCCORD/THÉÂTRE J-A BOMBARDIER – 20H30
LA FORÊT
PAR LO THIVOLLE ET OUHAIB MORTADA, 2020 (AU MAROC)
FRANCE | 16 MIN | VOFSTA
DE L’IMPOSSIBILITÉ DE FILMER LA MIGRATION
À Oujda, au Maroc, se trouve une forêt peuplée de migrant.e.s. Dans cette forêt, un ethnographe tente de les rencontrer, mais, dans l’obscurité de la forêt, il ne rencontre que ses propres ombres. Essai ethnographique filmique intriguant et profondément réflexif, La Forêt est un court-métrage poétique qui s’interroge sur l’impossibilité de filmer l’Autre et, à ce titre, sur l’éthique de l’anthropologie et de l’acte de filmer la réalité.
Thivolle Lo, cinéaste basé en France, a réalisé plus de 14 films dans sa carrière, notamment La nuit éclaire la nuit (2017) et J’ai des ombres (2010).
La Forêt a été projeté au 22e Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris en 2020.

MUSÉE MCCORD/THÉÂTRE J-A BOMBARDIER – 20H30
AILLEURS PARTOUT
PAR ISABELLE INGOLD ET VIVIANNE PERELMUTER, 2020 (IRAN)
BELGIQUE | 63 MIN | VOFSTA
DE L’IMPOSSIBILITÉ DE FILMER LA MIGRATION
Ce film troublant et extrêmement touchant raconte la solitude, l’angoisse et les espoirs perdus d’un demandeur d’asile de 20 ans, Shahin, qui a émigré deIran en Angleterre. Son histoire d’asile, juxtaposée à des images extraites de caméras de sécurité situées dans différentes régions du monde, est transmise par des fragments de messages textes et de conversations téléphoniques avec sa famille, ainsi que par la reconstitution, jouée par Shahin lui-même, du questionnaire de son agent d’immigration.
Les réalisatrices Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter ont étudié à l’école de cinéma française La Fémis et ont réalisé et écrit divers films depuis leur diplômation. Elles ont réalisé le film Ailleurs Partout en collaboration avec le protagoniste Shahin Parsa, qui a pris la réalisation de ce film comme une occasion de se réapproprier son expérience de migration.
Ce film a fait le tour de treize festivals de cinéma, tels que le Festival international du film de Rotterdam, le FIFF Namur et le Festival international du film de femmes de Créteil.
DIMANCHE 15 MAI - MUSÉE MCCORD/THÉÂTRE J-A BOMBARDIER

MUSÉE MCCORD/THÉÂTRE J-A BOMBARDIER – 14H ET 17H30
LA COMMUNAUTÉ BÉDOUINE DE SATEH AL-BAHAR
PAR LA COMMUNAUTÉ BÉDOUINE DE SATEH AL-BAHAR/WAPIKONIE MOBILE, 2021 (PALESTINE)
CANADA | 5:56 MIN | SANS DIALOGUE
DE L’IMPOSSIBILITÉ DE FILMER LA MIGRATION
Une journée – de l’aube au crépuscule – dans la vie des habitants de la communauté bédouine de Sateh al-Bahar en Cisjordanie occupée. La communauté bédouine de Sateh al-Bahar est composée de 18 familles et compte 83 habitants. Le nom de la communauté est basé sur le fait qu’elle se trouve sous le niveau de la mer. À travers cette incursion sans paroles au sein de cette communauté, le rythme joyeux du quotidien se dévoile à travers images vivides et poétiques.

MUSÉE MCCORD/THÉÂTRE J-A BOMBARDIER – 14H ET 17H30
TAIÑ RVPV
PAR LA ESCUELA DE CINE Y COMUNICACIÓN MAPUCE DEL AYJA REWE BUDI, 2021 (CHILE)
CANADA | 11 MIN | VOSTF
RÉSURGENCES AUTOCHTONES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Dans la communauté d’Ayja Rewe Budi au Chili, des jeunes mapuce parcourent le territoire du nord au sud, rencontrant sur leur chemin des ainé(e)s qui transmettent leurs savoirs relatifs à la vie mapuce menacée par le projet de l’autoroute côtière. Tissant ensemble les histoires et les chansons des aînés, ce film célèbre le présent et l’avenir de la jeunesse mapuce.
Une série d’autres courts métrages “surprises” seront diffusés (sous titrage en français).
Une table ronde suivra la projection des courts métrages et portera sur la thématique des résurgences autochtones et des solidarités internationales en présence des réalisateurs, des membres du Wapikoni Mobile et des représentants du milieu de la coopération internationale.

MUSÉE MCCORD/THÉÂTRE J-A BOMBARDIER – 14H ET 17H30
DƏNE YI’INJETL, THE SCATTERING OF MAN
PAR LUKE GLEESON, 2021 (AU CANADA)
CANADA | 75 MIN | VOSTF
RÉSURGENCES AUTOCHTONES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Entre 1960 et 1961, la province de la Colombie-Britannique, alors dirigée par le premier ministre W.A.C. Bennett, a subi une série de nationalisations afin de créer des « sociétés d’État » provinciales. Cette initiative comprenait la création de ce qui est maintenant connu sous le nom de BC Hydro. En 1968, BC Hydro a achevé la construction du barrage W.A.C BennettDam et a commencé à inonder le sillon des Rocheuses dans le nord de la Colombie-Britannique, au Canada. L’inondation qui en a résulté a eu un impact considérable sur le peuple TsayKeh Dene qui habite cette région depuis des temps immémoriaux. DƏNE YI’INJETL est narré, du point de vue de la Nation Tsay Keh Dene et de ses membres, des événements qui ont eu lieu avant et après l’inondation. Considéré par de nombreux critiques comme un projet vaniteux provincial, le développement du barrage a été avancé et achevé plus tôt que prévu, sans se préoccuper des impacts qui en résulteraient et auxquels l’environnement naturel et les Tsay Keh Dene seraient bientôt confrontés.
DƏNE YI’INJETL | The Scattering of Man a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux tels que : Rencontres internationales du documentaires à Montréal, RIDM (2021) ; DOXA Documentary Film Festival (2022), Trento Film Festival (2022).