Discard What You Heard est un documentaire autochtone qui s’engage dans une reconnexion avec la terre qui profite à la présence coloniale des sociétés occidentales et affirme les droits souverains autochtones et leur fierté culturelle.
Né en Colombie-Britannique, George Lenser est devenu un chef culinaire à succès et travaille à bâtir sa réputation à travers le Canada, et peut-être un jour dans le monde entier. Pendant un voyage à Montréal, il a rencontré l’équipe de tournage du Wapikoni Mobile et a décidé de partager son histoire.
Certain-e-s membres du réseau Leadership for the Ecozoic (L4E) et du Critical Media Lab (CML) de l’Université McGill seront présent-e-s à l’animation et contribueront à une discussion suivant la projection.
S’inspirant des travaux de l’historien culturel Thomas Berry, le réseau L4E définit l’ « écozoïque » comme une nouvelle vision d’habiter la Terre permettant l’épanouissement de l’ensemble de la communauté d’êtres vivant sur cette dernière. L4E s’efforce de faire progresser cette vision émergente par le biais de la recherche collaborative, l’apprentissage et l’expérimentation.
Le CML, Critical Media Lab, fait partie du réseau L4E et propose des ateliers pratiques en vidéo, film et son pour les membres de la communauté mcgilloise qui souhaitent intégrer ces approches au sein de leurs pratiques d’enseignement et leurs recherches. Trois de leurs productions filmiques présentées lors de cette journée de clôture de festival seront discutées.
THÉÂTRE RIALTO
5723 Av du Parc, Montréal, QC H2V 4H2