DE L’IMPOSSIBILITÉ DE FILMER LA MIGRATION

Ailleurs Partout

par Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter, 2020 (Iran)

Belgique | 63 min | VOFSTA

Ce film troublant et extrêmement touchant raconte la solitude, l’angoisse et les espoirs perdus d’un demandeur d’asile de 20 ans, Shahin, qui a émigré deIran en Angleterre. Son histoire d’asile, juxtaposée à des images extraites de caméras de sécurité situées dans différentes régions du monde, est transmise par des fragments de messages textes et de conversations téléphoniques avec sa famille, ainsi que par la reconstitution, jouée par Shahin lui-même, du questionnaire de son agent d’immigration.

 

Les réalisatrices Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter ont étudié à l’école de cinéma française La Fémis et ont réalisé et écrit divers films depuis leur diplômation. Elles ont réalisé le film Ailleurs Partout en collaboration avec le protagoniste Shahin Parsa, qui a pris la réalisation de ce film comme une occasion de se réapproprier son expérience de migration.

 

Ce film a fait le tour de treize festivals de cinéma, tels que le Festival international du film de Rotterdam, le FIFF Namur et le Festival international du film de femmes de Créteil.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
CINÉ-RENCONTRE SUR LA THÉMATIQUE

Samedi 14 mai

Séance 2 à 20H30

Musée McCord – Théâtre J-A Bombardier

690 Rue Sherbrooke O,
Montréal, QC H3A 1E9

Films du 14 mai