LE CINÉMA DES FEMMES

A Rifle and a Bag

par Cristina Hanes, Arya Rothe, Isabella Rinaldi, 2020

Inde | 89 min | VOSTA

A Rifle and a Bag est un film d’observation d’une grande beauté présentant Somi et son mari qui, après avoir combattu pendant dix ans aux côtés des Naxalites – un groupe de guérilla communiste luttant pour les droits des communautés autochtones de l’Inde –, ont déserté le mouvement et se sont rendu.e.s à la police. Depuis, le couple s’efforce de se forger une nouvelle identité, en tant qu’individus et en tant que famille, et de naviguer la bureaucratie indienne. Ce magnifique film ethnographique présente leur histoire, l’histoire de Somi, d’une manière touchante, maternelle et profondément humaine.

 

Le film est une production du NoCut Film Collective, fondé en 2016 par Christina Hanes, Arya Rothe et Isabella Rinaldi, qui envisagent la réalisation de films comme une entreprise collaborative et transculturelle.

 

Ce film ethnographique a été projeté dans quatorze festivals internationaux, notamment Visions du Réel de Nyon, le Festival International du Film de Rotterdam et DokuBaku en Azerbaïdjan.

Free admission depending on seats available

Vendredi 13 mai

Séance 2 à 20h00

Cinéma Moderne

5150 Boul. Saint-Laurent,

Montréal, QC H2T 1R8

Films du 13 mai