LE CINÉMA DES FEMMES

Histoire d’entrejambes

par Myleine Guiard-Schmid, 2021

Belgique  | 30 min | VOF

 

« Tu enfanteras dans la douleur ». Pourquoi ? N’y a-t-il pas d’autres voies ? D’autres histoires ? La naissance ne devrait pas tout le temps rimer avec souffrance. Histoires d’entrejambes nous transmet un nouvel imaginaire : celui des femmes qui se réapproprient leur corps et leur labeur. À travers une esthétique douce et pastel, ce documentaire en stop motion nous propose une autre vision de l’accouchement. Une vision qui remet les femmes au centre du processus; leurs préoccupations, leurs envies et leur plaisir devenant les catalyseurs d’un moment qui doit enfin leur appartenir.

 

Diplômée de l’INA comme opératrice caméra, la réalisatrice autodidacte Myleine Guiard-Schmid a entrepris un stage en cinéma d’animation aux ateliers Graphoui à Bruxelles. Entre 2018 et 2020, elle a travaillé depuis son studio en Bourgogne sur son premier projet de court-métrage documentaire en cinéma d’animation.

 

Histoires d’entrejambes a été présenté entre autres au IDFA, aux Escales documentaires, aux rencontres professionnelles des États généraux du film documentaire de Lussas et au Festival de films féministes de Montréal.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Vendredi 13 mai

Séance 3 à 21H35

Cinéma Moderne

5150 Boul. Saint-Laurent,

Montréal, QC H2T 1R8

Films du 13 mai