Images dansantes, images rythmées

LA TUMBA MAMBI

Première nord-américaine

Réalisé par : DJ Jigüe & Alexandrine Boudreault-Fournier

2022 | 28 min | VOSTA
Pays d’origine des cinéastes : Cuba, Canada
Pays de production : Cuba, Canada
Pays de réalisation : Cuba
SYNOPSIS :

Suite à la révolution haïtienne (1791-1804), de nombreux colons français se sont rendus au Cuba de l’Est avec des personnes africaines asujetties à l’esclavage pour échapper à la révolte. Les sociétés Tumba Francesa, qui étaient connues comme des confréries et des réseaux d’entraide, sont nées de ces vagues de migration esclavagistes. Elles sont éventuellement devenues partie intégrante de la culture cubaine. La Tumba Mambi est un docu-fiction à propos de la Tumba Francesa, La Caridad de Oriente, située dans la ville de Santiago de Cuba. Par l’intermédiaire du plus jeune membre de la société, Flavio, qui recueille des informations sur la Tumba Francesa pour un projet scolaire, nous rencontrons sa grand-mère Andrea et sa mère Queli, deux gardiennes charismatiques de leurs riches pratiques culturelles. La bande sonore originale du film, composée et produite par le DJ Jigüe, qui est basé à Cuba, en collaboration avec les membres de la Tumba Francesa, rappelle de manière rythmée et frappante que le présent est ancré dans une histoire de luttes pour la liberté.

Sélection et prix dans des festivals internationaux:
En compétition pour le Ethnomusicology Film Award et le SAPIENS Audience Film Award du Royal Anthropological Institute (RAI) Film Festival, Bristol (R-U).

BIOGRAPHIE DES CINÉASTES : 

DJ Jigüe

Envoyé d’un futur alternatif pour connecter différentes dimensions, DJ Jigüe combine des rythmes ancestraux avec la présence en direct de tambours afro-cubains et de vagues afro-futuristes et électroniques. DJ Jigüe est le créateur de Guámpara Music, le premier label indépendant de musique urbaine à Cuba, qui lui a permis d’expérimenter de nouveaux sons. Il a produit plusieurs albums, dont Havana Cultura et Súbelo Cuba, en collaboration avec Gilles Peterson. Il est actuellement l’un des DJ les plus connus de la scène électronique cubaine, développant sa propre esthétique appelée Tropical Afrofuturism.

Alexandrine Boudreault-Fournier

Alexandrine est professeur d’anthropologie à l’Université de Victoria, située sur la côte ouest du Canada, sur le territoire des lək̓ʷəŋən, des Songhees, des Esquimalt et des W̱SÁNEĆ, des peuples dont les relations historiques avec la terre se poursuivent encore aujourd’hui. Elle est l’auteur de Aerial Imagination in Cuba : Stories from Above the Rooftop in Cuba (2020).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

MARDI 9 MAI, DÈS 17H50

UNIVERSITÉ CONCORDIA – VA 114

Pavillon des Beaux Arts VA, 1395, Boulevard René-Lévesque O, Montréal, QC H3G 2M5

Films du 9 mai