REGARDS SUR LA RITUALITÉ

Merak

par Dzhovani Gospodinov, 2020 (en Bulgarie)

Luxembourg | 22 min | Original Version, English Subtitles

Conformément à une tradition païenne slave séculaire – Kukeri – Vladi et ses hommes se transforment en bêtes géantes, fantasmagoriques, grâce à leurs costumes créés à partir de poils de chèvres. Ces parures, très élaborées, sont destinées à faire fuir les mauvais esprits pour l’année à venir. Témoignant de la vie unique et du travail accompli par Vladi et ses chèvres, Merak nous plonge dans une communauté bulgare tranquille où les hommes se dévouent affectueusement au Kukeri. D’une beauté envoûtante, le film documente une pratique méthodique au service d’un monde éthéré.

 

Dzhovani Gospodinov est un cinéaste bulgare qui a grandi au Luxembourg. Sa pratique documentaire explore la performance et l’observation anthropologique en s’intéressant à la coexistence des humains et des animaux.

 

Merak a fait la tournée de plusieurs festivals, notamment le Athens International Film and Video Festival de 2021, le 45ième Norwegian Short Film Festival, le 12ième Luxembourg City Film Festival, et le festival international Odense.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Jeudi 12 mai

1ère séance – 18H30

Cinéma Public

505 Rue Jean-Talon E,

Montréal, QC H2R 1T6

Films du 12 mai