Projection suivie d’un panel de discussion sur le thème:
Luttes et résistances autochtones en contexte de changements climatiques
Accompagnez cinq femmes des Andes péruviennes dans leurs efforts quotidiens pour préserver des pratiques ancestrales et biologiques du travail de la terre dans un contexte de changements climatiques. Dans une vision andine du monde, les femmes et la terre sont étroitement liées, puisque les deux sont capables de donner la vie: les femmes, liées à la terre en sororité, assument le rôle de protectrices.
Ce film a reçu de nombreux prix du meilleur film ou du meilleur documentaire des festivals au Canada, au Pérou, au Vénézuela, au Mexique, en Argentine, au Pérou, au Chili, en Corée, en Suisse, en Italie et aux Émirats Arabes Unis.
Diego Sarmiento et Àlvaro Sarmiento sont deux frères issus de la communauté Quechua au Pérou, tous les deux réalisateurs et producteurs de films. Ils sont connus pour la réalisation de trois principaux films: Odisea amazonica (2021), Sembradoras de Vida (2019) et Sonia’s Dream (2015). Ils ont cofondé HDPERU, une compagnie de production de films indépendante destinée à la défense des droits des peuples autochtones et de la conservation des Andes et de l’Amazone péruviennes. Leurs films ont reçu de nombreux prix à travers le monde.
CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE