Projections suivie d’une ciné-rencontre (à confirmer).
Une approche intime à l’expérience de la maladie d’Alzheimer chez une femme de 95 ans et à sa relation avec son environnement immédiat. La tension entre lucidité et démence façonne une nouvelle notion de la personne, capable de vivre et de percevoir le monde d’une autre manière.
Sélectionné, entre autres, à Ethnocineca – Festival international du film documentaire de Vienne (2022), au FIDBA – Festival international du film documentaire de Buenos Aires (2022), au Festival Cinéma Vérité d’Iran (2021), et au Kasseler Dokfest ( 2021).
Javier BellidoValdivia (1985). Peintre et cinéaste. Il détient un baccalauréat en art avec mention en peinture de la Faculté d’art de la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP) et Master en anthropologie visuelle (PUCP).
Son deuxième long métrage est « Persona Perpetua » (2020), il a reçu le “EVA – Excellence in Visual Anthropology Award” du 16° Ethnocineca – Festival international du film documentaire de Vienne (Autriche). Le film a eu sa première mondiale au 18° Doclisboa (Portugal), suivi de festivals de films internationaux. Son premier long métrage est « Connatural » (2018), il a reçu le prix du meilleur projet au IV TransLAB du festival Transcinema. Le film a été présenté en première mondiale au 22° Jihlava IDFF (République tchèque), suivi de festivals de films internationaux. Auparavant, il a réalisé « Sinmute » (2008), un moyen métrage présenté dans des expositions et des centres culturels. Il travaille actuellement comme enseignant à la Faculté d’art et de design PUCP et sur des projets liés à peinture et cinéma.
UNIVERSITÉ CONCORDIA – VA 114