Face au développement d’un barrage hydroélectrique sur leur territoire, les communautés Kichwa de Santa Clara ripostent. Le film suit la lutte populaire et le processus légal pour défendre la rivière Piatúa en Amazonie équatorienne. Le barrage impacterait gravement le débit de la rivière Piatúa et les communautés vivant sur ses rives, dans l’une des régions les plus biodiverses de la planète.
Miguel Imbaquingo Chimarro est né et a grandi dans la communauté La Buena Esperanza de Cangahua en Équateur. Il est cinéaste, auteur de plusieurs courts-métrages, et collaborateur sur de nombreux projets communautaires. Son travail audiovisuel porte sur la nécessité de représenter les enjeux de lutte et de résistance vécus par les peuples autochtones.
Yanda Inayu est communiquant numérique Sapara, représentant de la communauté Llanachama Cocha située en Équateur. Il a parcouru plusieurs pays du monde pour exposer comment la planète et ses cultures ancestrales sont compromises par les risques d’extinction et de destruction liés à l’exploitation minière et pétrolière.
CINÉMA MODERNE