PENSER LA MATÉRIALITÉ DU MÉDIUM FILMIQUE

PRISME

Première Canadienne

Réalisé par : AN VAN DIENDEREN, ROSINE MBAKAM ET ELÉONORE YAMEOGO

2021 | 78 min | VOFSTA
Pays d’origine des cinéastes : Belgique, Cameroun, Burkina Faso
Pays de production : Belgique
Pays de réalisation : Belgique, Cameroun, Burkina Faso

Projection suivie d’un ciné-rencontre avec Lily-Cannelle Mathieu, doctorante en anthropologie de l’image et de l’intelligence artificielle, et Sara-Claudia Ligondé, réalisatrice et photographe montréalaise, membre de Réalisatrices Équitables.

SYNOPSIS :

Prism est un film documentaire explorant l’héritage et les effets du racisme inhérent à la technologie photographique, qui a été développée en fonction de la peau blanche.

Sélection au CPH:DOX (2022) et au Cinéma du Réel (2022).

BIOGRAPHIE DES CINÉASTES : 

Eléonore Yaméogo

Née au Burkina Faso en 1978, Eléonore Yaméogo s’est tournée avec détermination vers une passion difficile d’accès pour une femme en Afrique : la réalisation. Elle se forme d’abord sur les nombreux tournages, avant d’entrer à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) au Burkina-Faso, où elle obtient son BTS en audiovisuel et se frotte à des sujets documentaires exigeants.

An van Dienderen:

Est une réalisatrice qui travaille à l’intersection du documentaire, de l’anthropologie et des arts visuels. Tout en explorant diverses stratégies documentaires et la relation anthropologique entre le soi et l’autre, elle étudie également le médium du film de manière auto-réflexive. Elle étudie l’opposition entre les faits et la fiction, l’imagination et l’observation, la représentation et l’expérience, en prenant comme point de départ l’importance de l’image dans notre société multiculturelle. Son travail montre les histoires absurdes, poétiques et souvent touchantes que ces oppositions peuvent contenir dans la vie de tous les jours.

Rosine Mbakam : 

Réalisatrice de fiction et de documentaire, Rosine Mbakam est diplômée de l’INSAS en 2012. Rosine Mbakam a grandi au Cameroun. Elle choisit très tôt le cinéma et se forme à Yaoundé grâce aux équipes de l’ONG italienne COE (Centro Orientamento Educativo) où elle est initiée à l’image, au montage et à la réalisation dès 2000. Afin de développer le cinéma dans son pays, le Cameroun, elle fonde la société de production Tândor Films en 2018. Dans la foulée, elle initie Caravane Cinéma qui assure la diffusion de films africains dans les quartiers populaires des grandes villes camerounaises dans le cadre de projections en plein air. Elle partage son temps entre sa structure de production (Tândor Productions en Belgique et Tândor Films au Cameroun), où elle travaille sur plusieurs projets et ses activités d’enseignantes au sein du KASK à Gand (Belgique).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

7 mai, Dès 15H40

UNIVERSITÉ CONCORDIA – VA-114

Pavillon des Beaux Arts – 1395 Boulevard René-Lévesque O, Montréal, QC H3G 2M5

Films du 7 mai