Au téléphone, treize ancien-ne-s camarades de classe se remémorent l’échange étudiant les ayant mené de leur lycée ghanéen à Jackson, dans le Mississippi, aux États-Unis, dix ans plus tôt. Mais plus il-elle-s se souviennent, plus cette expérience devient étrange. Composés d’un mélange d’images noires et floues, les visuels du film imitent les blocages de mémoire et les incertitudes du groupe, ainsi que les moments qu’il-elle-s s’efforcent de les affronter dans le présent.
Nnenna Onuoha est une chercheuse ghanéenne-nigériane et une artiste du film basée à Berlin, en Allemagne. Ses recherches explorent les silences monumentaux qui entourent les histoires et les séquelles du colonialisme en Afrique de l’Ouest, en Europe et aux États-Unis. Au cœur de son travail, elle pose la question suivante : « Comment nous souvenons-nous ? Quels passés choisissons-nous de représenter, et pourquoi ? Centrée sur les voix afrodiasporiques, sa pratique s’articule autour de processus de remémoration collective : reconstituer le passé, membre par membre. Un deuxième volet de son travail se concentre sur l’archivage de l’expérience noire dans le présent afin de comprendre comment, au milieu de tout cela, nous pratiquons le soin et la réparation les uns pour les autres.
CINÉMA MODERNE