Ce court-métrage reprend des fragments de « Sous le masque noir », un film de 1958 sur l’art congolais réalisé par l’artiste belge Paul Haesaerts et qualifié de propagande coloniale. Ce nouveau film imagine ce que diraient les masques, devenus sujets, et non plus objets. Le « Discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire est prononcé pour la première fois en lingala. Ce discours reste un miroir critique pour l’Europe. « Sous le masque blanc » se limite aux éléments déjà existants en 1958.
Sélectionné au Sheffield Doc/Fest. (2021), au Olhar de Cinema Curitiba International Film Festival (2021), au Doclisboa International Film Festival (2021) et au Berlinale International Film Festival • Forum Expanded (2021-2022).
Matthias De Groof est né en 1981 à Bruxelles, Belgique. Il est un philosophe, chercheur en cinéma et réalisateur. Matthias De Groof a publié avec Third Text, Columbia University Press et Cambridge Scholars. Il a édité le livre Lumumba in the Arts (Leuven University Press). Ses films, maintes fois primés, ont été présentés à l’IFFR, à Media City, au Festival Panafricain du Film de Cannes au FIFA et autres.
UNIVERSITÉ CONCORDIA – VA 114