MERCREDI 11 MAI
Soirée d’ouverture de la 18ème édition du FIFEQ-MTL
Après deux années de pause, l’équipe du FIFEQ-MTL est très heureuse de vous retrouver pour un édition festive, chaleureuse et intimiste avec des projections gratuites jusqu’au 15 mai 2022 qui valorisent une fois de plus, les plus récentes pépites du cinéma ethnographique international. Et ce, dans plusieurs lieux culturels montréalais de taille : Musée McCord, Cinéma Public et Cinéma Moderne.
Venez nous retrouver le mercredi 11 mai au Ausgang Plaza dès 19h pour une soirée cinéphile et musicale qui lancera les festivités du FIFEQ-MTL !
Prix d’entrée : 10$
Dès 18H50 – Ausgang Plaza
Mot d’ouverture à 19h30
Séance à 19H45
CAER (CAUGHT), Nicola Mai, 2021 (aux États-Unis)
Royaume-Uni | 61 min | VOSTA ou VOSTF
Concert à 21H15
PERFORMANCE MUSICALE DE ROMAIN MALAGNOUX trio
Accompagné par Sergio Barrenechea (percussions, voix) et Lasso (flûte Peule, kaleme n’ goni, percussions),
Pour en savoir plus : https://lesfrontieresimaginaires.com/
Sorry, no posts matched your criteria.
JEUDI 12 MAI
REGARDS SUR LA RITUALITÉ
Trois regards filmiques contemporains sur des pratiques rituelles marquées d’une grande richesse symbolique. Ces trois documentaires observationnels, empruntant le thème de la ritualité aux anthropologues, permettent une réflexion sur la valeur du rituel dans nos sociétés.
18H30 – Cinéma Public
Séance 1
avec
– Merak, Dzhovani Gospodinov, 2020 (en Bulgarie)
– Brave, Wilmarc Val, 2021 (en Haïti)
19H25 – Cinéma Public
Séance 2
avec
– Mothers of the Rainforest, Asociación de Mujeres Parteras Kichwas del Alto Napo AMUPAKIN, 2019 (en Équateur)
Sorry, no posts matched your criteria.
AUX CONFINS DU RÉEL
20h50 – Cinéma Public
Aux confins du réel et de l’imaginaire, de la réalité et des fantaisies, ces deux œuvres marquantes bousculent nos repères et notre perception de la vérité. En illustrant des imaginaires censurés d’une réalité Autre et en proposant une manière alternative de narrer l’Histoire, The Fantastic et A Storm Was Coming caressent et repoussent les limites de ce que nous considérons réel.
Sorry, no posts matched your criteria.
VENDREDI 13 MAI
NARRER L’INTIME
17H45 – Cinéma Moderne
Ces quatre court-métrages, tous réalisés par des femmes, proposent différentes narrations de l’intime: différentes manières de présenter ce qui est intérieur, personnel – ce que le monde extérieur ne rencontre habituellement pas. Ces cinémas intimistes se font doux, francs, et chaleureux, tout en laissant place à l’humour.
À la suite de ces projections, une discussion aura lieu avec la protagoniste du film Queen Of Chaos, Thérèse Bélisle, ainsi que la réalisatrice du film Entremailles, Ariel St-Louis Lamoureux, et possiblement des membres de son équipe.
Sorry, no posts matched your criteria.
LE CINÉMA DES FEMMES
Ce cinéma est celui des femmes. Elles y sont protagonistes principales, mais aussi réalisatrices, et leur regard, leur female gaze, transperce l’écran. C’est un regard velouté, courageux, charnel et intelligent, un regard multiple et clairvoyant qui éclaire non seulement des sujets trop peu abordés, mais qui les aborde avec finesse et originalité.
20H – Cinéma Moderne
Séance 1
avec
– A Rifle and a Bag, Cristina Hanes, Arya Rothe, Isabella Rinaldi, 2020 (en Inde )
21H35 – Cinéma Moderne
Séance 2
avec
– Histoire d’entrejambes, Myleine Guiard-Schmid, 2021
– Y’a pas d’heure pour les femmes, Sarra El-Abed, 2020 (en Tunisie)
À la suite des projections, un Ciné-débat avec le public sera animé par Ginger Le Pêcheur, réalisatrice membre de l’organisme Réalisatrices Équitables et coordonnatrice chez Colonelle Films.
Sorry, no posts matched your criteria.
SAMEDI 14 MAI
POÉSIES DU RÉEL
18H – Musée McCord/Théâtre J-A Bombardier
Trois œuvres filmiques d’une beauté exceptionnelle mettant en exergue les poésies composant un quotidien, un corpus mythique, ou un environnement naturel; trois films révélant des poésies du réel. Dans ces films, la subjectivité des ethnographes se dévoile au prisme d’artifices cinématographiques, et l’observateur-trice se fait participant-e, enivré-e par ses sens.
Séance 1
avec
– The Fourfold, Alisi Telengut, 2020 (au Canada, Allemagne)
– Talamanca, David Marino, 2020 (au Costa Rica)
– Berg, Joke Olthaar, 2021 (en Slovénie)
À la suite de ces projections, une discussion type atelier aura lieu avec la réalisatrice du film The Fourfold, Alisi Telengut.
Sorry, no posts matched your criteria.
DE L’IMPOSSIBILITÉ DE FILMER LA MIGRATION
20H30 – Musée McCord/Théâtre J-A Bombardier
Est-ce possible de filmer la migration de manière juste – respectueuse, sensible? L’acte de filmer des expériences réelles de migration – « irrégulières », notamment – peut-il être éthique? Ces films ethnographiques marquants, dotés d’une riche réflexivité, posent tous deux cette question. En effet, c’est à l’impossibilité de filmer la réalité de la migration que ces œuvres semblent se buter: à l’impossibilité de capter le vrai de manière respectueuse, mais également à l’impossibilité de rendre justice aux complexités et profondeurs de ces expériences du réel. Deux films coups de cœur, à voir absolument.
Séance 2
avec
– La Forêt | Lo Thivolle et Ouhaib Mortada, 2020 (au Maroc)
– Ailleurs Partout, Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter, 2020 (Iran)
À la suite de ces projections, une discussion type ciné-rencontre sur les représentations conventionnelles et alternatives des personnes migrantes sera tenue en présence des réalisatrices du film Ailleurs partout, Isabelle Ingold et Viviane Mauer, et de plusieurs expert.e.s sur cette thématique, dont Emanuel Licha, cinéaste documentaire et professeur agrégé au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal / Tiohtià:ke et Amandine Hamon, candidate au doctorat en Communications à l’Université de Montréal.
Sorry, no posts matched your criteria.
DIMANCHE 15 MAI
RÉSURGENCES AUTOCHTONES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Cette journée thématique spécialement dédiée à la création cinématographique autochtone portera sur les solidarités autochtones dans différents contextes nationaux et sur la manière dont elles visent des projets cinématographiques qui ont pour noyau les résurgences autochtones d’un point de vue politique et culturel. La journée Autochtonie s’articulera autour de deux projections spécifiques : une projection de courts métrages réalisés dans différentes parties du monde grâce aux ateliers promus par le Wapikoni mobile. La seconde sera une projection du film DƏNE YI’INJETL-The Scattering of Man (2021, sélection aux RIDM) : un film collaboratif de la Nation Tsay Keh Dene de la Colombie-Britannique, réalisé par Luke Gleeson. Le film est un examen complexe des conséquences provoquées sur les Tsay Keh Dene par la construction du W.A.C. Barrage Bennett dans les Rocheuses à la fin des années 1960.
14H – Musée McCord/Théâtre J-A Bombardier
Séance 1
avec
– The Hidden Community | La communauté bédouine de Sateh al-Bahar, 2021 (Palestine), Canada | 5:56 min | Sans dialogue
– TAIÑ RVPV, Escuela de Cine y Comunicación Mapuce del Ayja Rewe Budi | 2021 (Chile), Canada | 11 min | VOSTF
– Courts-métrages surprises
Une table ronde suivra la projection des courts métrages et portera sur la thématique des résurgences autochtones et des solidarités internationales en présence des réalisateurs, des membres du Wapikoni Mobile et des représentants du milieu de la coopération internationale.
17H30 – Musée McCord/Théâtre J-A Bombardier
Séance 2
avec
– DƏNE YI’INJETL | The Scattering of Man, Luke Gleeson, 2021 (au Canada)
Canada | 75 min | VOSTF
Sorry, no posts matched your criteria.