Le FIFEQ vise à promouvoir le film ethnographique et l’anthropologie visuelle auprès de la population de la région de Québec, au moyen d’un festival accessible reflétant la diversité des réalités anthropologiques et des enjeux contemporains, tout en fournissant des espaces de rencontre et de dialogue. Depuis son existence, le FIFEQ – ville de Québec tient à démocratiser le film ethnographique notamment par la gratuité des projections mais aussi par le biais d’activités de médiation culturelle.

Chaque année, ce festival interdisciplinaire représente un « rendez-vous » de taille autour du film ethnographique. Il permet à différents milieux souvent éloignés de se rencontrer, d’échanger et de réfléchir autour de la discipline et des enjeux qui traversent la société.

FIFEQ

À PROPOS

Le Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ) est né à Montréal en 2003 à l’initiative d’un groupe d’étudiants en anthropologie visuelle. Depuis 2007, le FIFEQ propose un volet supplémentaire dans la ville de Québec. Ainsi, chaque année, deux programmations autonomes partagent le mandat commun de promouvoir le cinéma ethnographique au Canada. Ce festival unique en son genre et gratuit pour le public est rendu possible grâce à nos nombreux partenaires et à la généreuse implication de centaines de bénévoles. En seize ans d'existence, plusieurs milliers de spectateurs se sont réunis animés par la passion du cinéma, de l’anthropologie visuelle, ou simplement par la curiosité de découvrir des pépites du genre ethnographique.

Edito

édition 2021

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à la 12è édition du FIFEQ – Ville de Québec qui se tiendra du 20 au 24 mai 2021 sur la plateforme Tënk. Fidèle à la tradition dans laquelle le festival s’inscrit, la programmation sera sous le signe de la diversité des regards sur le réel et des visions du monde véhiculées par l’image. Multiplicité des points de vue et de leurs représentations se retrouvent en filigrane de l’événement, à commencer par la soirée d’ouverture Territoires animés qui offrira au public des récits à la jonction entre le mythe et la réalité. Les enthousiastes du 7e art seront sans aucun doute ravi.e.s !
En plus de cette dimension poétique qui perce à travers tous les films, plusieurs blocs thématiques abordent également des enjeux sociaux et politiques de notre temps, cet aspect étant également une constante traversant les éditions. Festival engagé, tourné vers le dialogue et le vivre-ensemble, le FIFEQ – Ville de Québec, tient, année après année, à aménager un espace-temps propice à la réflexion et la discussion autour de sujets d’intérêt public.
L’édition 2021 du FIFEQ, ce sont huit blocs thématiques permettant d’aller et revenir, d’une immersion dans les souliers d’un enfant, à une exploration des réalités autochtones en passant par une méditation sur le silence. Mais attention, le FIFEQ c’est tout cela, et bien plus encore !

On parle de nous ! Téléchargez les revues de presse des dernières éditions du festival !