Le FIFEQ – Québec vise à promouvoir le film ethnographique et l’anthropologie visuelle auprès de la population de la région de Québec, au moyen d’un festival accessible reflétant la diversité des réalités anthropologiques. Chaque année, ce festival interdisciplinaire crée des espaces de rencontre et de dialogue et permet à différents milieux d’échanger et de réfléchir autour de la discipline et des enjeux qui traversent la société.

FIFEQ

À PROPOS

Le Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ) est né à Montréal en 2003 à l’initiative d’un groupe d’étudiants en anthropologie visuelle. Depuis 2007, le FIFEQ propose un volet supplémentaire dans la ville de Québec. Ainsi, chaque année, deux programmations autonomes partagent le mandat commun de promouvoir le cinéma ethnographique au Canada. Ce festival unique en son genre et gratuit pour le public est rendu possible grâce à nos nombreux partenaires et à la généreuse implication de centaines de bénévoles. En seize ans d'existence, plusieurs milliers de spectateurs se sont réunis animés par la passion du cinéma, de l’anthropologie visuelle, ou simplement par la curiosité de découvrir des pépites du genre ethnographique.

Edito

édition 2021

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à la 12è édition du FIFEQ – Québec qui se tiendra en ligne du 20 au 24 mai 2021 sur la plateforme Tënk, notre partenaire de diffusion pour cette édition virtuelle. Fidèle à la tradition dans laquelle le festival s’inscrit, cette programmation sera sous le signe de la diversité des regards sur le réel et des visions du monde véhiculées par l’image. Une multiplicité de points de vue se retrouvent en filigrane de cette édition, à commencer par ceux présentés lors de la soirée d’ouverture Territoires animés, qui offrira au public des récits à la jonction entre le mythe et la réalité. En plus de cette dimension poétique présente à travers toute la programmation, plusieurs films aborderont également des enjeux sociaux et politiques de notre temps, cet aspect étant une constante du FIFEQ. En résumé, l’édition 2021 du FIFEQ, c’est plus d’une vingtaine de films et huit blocs thématiques permettant d’aller et revenir dans les souliers d’un enfant, au cœur des réalités autochtones, ou encore, sur le fil d’une méditation sur le silence. Mais attention, le FIFEQ c’est tout cela, et bien plus encore !
Festival engagé, tourné vers le dialogue et le vivre-ensemble, le FIFEQ – Québec, tient également, année après année, à aménager un espace-temps propice à la réflexion et au partage, à travers des tables-rondes et discussions collectives auxquelles vous êtes invité.e.s.
Cette programmation a été concoctée par l’équipe de l’année 2020 puis mise à jour et rendue possible par notre équipe actuelle. Cette 12e édition a donc été écrite à plusieurs mains, au fil d’un contexte général mouvementé, et c’est avec plaisir que nous vous la présentons enfin aujourd’hui ! Bonnes découvertes !

LE FIFEQ EST UN FESTIVAL GRATUIT QUI VOIT LE JOUR CHAQUE ANNÉE GRÂCE À LA GÉNÉROSITÉ DE NOS PARTENAIRES ET AUX SUBVENTIONS CULTURELS. VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR ?