Kelasi est un parcours historique, socio-politique et culturel à travers le système éducatif congolais au fil des années. Tourné avec plusieurs techniques d’animation, le film raconte l’histoire d’une journée scolaire au Congo/Zaïre. Une œuvre mémorielle et culturelle qui laisse une porte ouverte sur l’avenir de l’éducation au Congo.
“Tahtaci Fatma” est l’un des premiers documentaires sur Tahtacis qui a été réalisé par Suha Arin en 1979. Lors d’une interview réalisée en 1999, Suha Arin a indiqué qu’il souhaitait faire un autre documentaire qui implique des informations mises à jour sur leurs conditions car il n’avait pas en contact depuis plusieurs années. Cependant, Suha Arin est décédé en 2004 sans réaliser son souhait. Pourquoi Arin était-il à nouveau curieux d’une communauté avec laquelle il travaillait déjà vingt ans plus tôt ? « Les 40 ans après Fatma » présente une observation des changements que Tahtacis a vécus dans leur propre demeure, en compagnie de documentaristes qui ont travaillé avec Suha Arin dès 1979.
Des dimensions temporelles qui émergent de la relation entre le visible et l’imaginaire, entre la mémoire et l’expérience du présent. À travers le dispositif filmique, musique et archive tissent un lieu unique. Le ciné-concert se déplace à travers le paysage sonore des champs de canne à sucre brésiliens entremêlant une bande sonore en direct avec des images produites par des artistes et des ethnographes entre 1991 et 2009. Sur scène, Luiz Paixão et Renata Rosa participent à une rencontre cinématographique avec leurs propres trajectoires, improvisent avec leurs rabecas et se recréent.