Ce bloc met en lumière des récits autochtones ancrés dans les réalités contemporaines, abordant notamment l’itinérance, les luttes pour la dignité et la résistance face à diverses formes de violences. Les films proposés témoignent également du retour aux sources, de la transmission des savoirs et des liens essentiels entre mémoire, territoire et pérennité des cultures autochtones
Trente ans après la lutte zapatiste, ce film explore comment les nouvelles générations perpétuent l’autonomie de leurs communautés. À travers la rencontre avec Ernesto et Mich, on découvre un mode de vie où santé, éducation, alimentation et gouvernance sont prises en charge collectivement. Entre héritage et adaptation, ces jeunes témoignent d’une vision du monde engagée, révélant une autonomie inspirante face aux formes persistantes d’oppression.
Eaux vives est un voyage au coeur du mode de vie inuit, profondément enraciné dans l’Arctique. David Nanuk, un aîné de la communauté de Taloyoak, répare un barrage de pêche en pierre et transmet son savoir, tel qu’il l’a reçu de ses ancêtres.