Coin Slot dresse le portrait d’un jeune homme essayant de ne pas s’effondrer alors que l’anniversaire d’une attaque traumatisante se rapproche de plus en plus. Les moments sont montrés en fragments, révélant une honnêteté et une vulnérabilité qui transportent, tout en capturant les nombreuses nuances du traumatisme et de la guérison.
Pénétrant par les interstices des volets mi-clos, une lumière d’été effleure ses ombres tachetées dans l’appartement de Noëlla, alors qu’elle s’apprête à recevoir l’aide médicale à mourir. Elle est assistée par son soignant, Pierre, qui s’occupe des nécessités quotidiennes. Dense et diffus, les derniers jours d’une vie révèlent le tissage serré qui entrelace ces gestes apparemment répétés à l’infini au caractère éphémère de nos passages.
Aux yeux de l’administration française, Julie est une citoyenne handicapée mentale à 80%. Dans la mienne, Julie est une amie précieuse, une âme sensible, une battante qui a décidé qu’elle ne serait pas vouée à un statut social de victime. Depuis cinq ans, je la filme. Ensemble, nous plongeons dans son passé pour révéler l’histoire d’une véritable héroïne.