Le corps d’Alex Anna est une toile : ses cicatrices prennent vie pour raconter une nouvelle histoire d’automutilation. Prise de vue réelle et animation s’entremêlent dans ce documentaire court et poétique, à la fois intimiste et universel.
A 64 ans, Bruno reprend l’entraînement afin de retourner une dernière fois sur le ring. Après deux opérations de la hanche difficiles, cet ancien boxeur devenu boulanger du village décide d’organiser un match amateur épique pour fédérer sa communauté et fêter sa « renaissance ». Lors de cette soirée mémorable, 10 amis viendront l’affronter pour 10 rounds de deux minutes. Comme un combat d’homme contre le temps qui passe, Bruno s’est fait un devoir de célébrer avec passion la vie à un âge où la plupart des gens prennent tranquillement leur retraite. Piché retourne sur le ring est un court documentaire oscillant entre conte populaire, légende et film sportif.
Réalisatrice de Scars, et réalisateur de Piché retourne sur le ring
Ãjãí est un jeu amusant où seules les têtes des joueurs peuvent toucher le ballon. Cette pratique, partagée par quelques peuples autochtones dans le monde, est présente chez les populations Myky et Manoki de l’État du Mato Grosso au Brésil, qui parlent une langue d’une famille linguistique isolée. Les jeunes du peuple Myky décident de filmer et monter leur jeu pour la première fois, pour le faire connaître en dehors des villages. Mais pour organiser cette grande fête, ses chefs trouveront des défis à relever.
La femme remarquable au centre de The Last Lullaby est une sage-femme de la mort, une chanteuse exquise et une défenseure de la mort consciente. Elle chaperonne un groupe de Californiens qui sont aux prises avec leurs propres idées, expériences, peurs et espoirs quant à leurs fins. Beaucoup d’entre nous ne sont tout simplement jamais prêts pour la mort. La culture occidentale associe souvent la mort aux ténèbres, à la finalité et au macabre et la plupart d’entre nous ignorent la seule vérité fiable jusqu’à un dernier chapitre effrayant. Les hôpitaux et le domaine médical étant mal équipés pour nous aider à affronter la mort avec sérénité et grâce, il existe une communauté croissante de professionnels et de bénévoles qui plaident pour la mort consciente.
Un réalisateur septuagénaire sent que la mort sournoise approche. Il décide alors de se moquer de la vie dans ce qui sera son dernier film. Pour ce faire, il utilisera une vieille femme chimérique de 109 ans, avec un désir de mourir. Et trois jeunes artistes.