Au printemps et à l’été 2021, plus d’un millier de tombes anonymes ont été découvertes près des sites des pensionnats à travers le Canada, appartenant pour la plupart à des enfants autochtones. Filmée le 1er juillet de la même année à Ottawa, la fête du Canada juxtapose deux rassemblements diamétralement opposés qui ont eu lieu peu après la révélation de cette sombre histoire : la marche #CancelCanadaDay dirigée par les Autochtones et le rassemblement d’extrême droite de la Fête du Dominion (dirigé par le Parti populaire Parti du Canada) qui a insisté pour célébrer malgré les conclusions. Présentant une gamme d’émotions parmi les manifestants ainsi que des moments d’altercation, le documentaire invite le public à réfléchir sur les visions contrastées de la canadianité au 21e siècle, avec des visions opposées du passé et de l’avenir du pays.
Il a fallu plusieurs années à M. Espejo pour obtenir son document d’identité (ID); Elvis doit vivre avec la mauvaise photo sur sa carte d’identité jusqu’à ce qu’il puisse enfin la renouveler ; Dante aimerait avoir les “ornements” awajun sur sa photo d’identité, mais le gouvernement ne le permet pas. Dans ce court documentaire, nous apprenons les histoires de retards, de tribulations et de confusion liées à l’obtention d’une carte d’identité péruvienne, racontées par des membres de l’ancienne communauté Awajun en Amazonie péruvienne. Les témoignages reflètent leurs sentiments sur les identités et les différentes manières d’être péruvien dans un pays qui compte environ 45 langues différentes. Aents : identité et territoire souligne la pertinence des différentes identités péruviennes dans le contexte des 200 ans de la république démocratique.
Le dernier peuple indigène des archipels de Sumatra : une culture au bord de l’extinction – avec les derniers développements géopolitiques, la destruction de leur habitat atteint le point de non-retour. Brisant les espoirs de trente ans de démocratisation en Indonésie, Jakarta en rechute vers un régime autoritaire impose la déforestation à Mentawai. En collaboration avec le journaliste d’investigation Febrianti et des fondations indigènes, notre film dépeint la culture, l’histoire et la résistance indigènes jusqu’aux développements les plus récents de la géopolitique de la dégradation croissante de l’environnement en Indonésie. Connectez-vous avec tout votre cœur et vos sens : voyez, sentez, touchez, resentez la vie dans la jungle. La caméra cinématographique et compatissante transmet une expérience intime et sensuelle de la vie indigène à Mentawai avec sa beauté et sa vulnérabilité.
Une grand-mère naskapie transmet à sa petite-fille innue son expérience, ses connaissances et sa culture ainsi que la patience et la minutie qui caractérisent les premiers peuples du Canada depuis des milliers d’années.
Le pow-wow. Une incursion documentaire au rythme des tambours, au cœur de la communauté atikamekw de Manawan. Ce documentaire tente de saisir l’esprit de ces célébrations culturelles adoptées par de nombreuses Premières Nations dans l’histoire récente. Il explore leur double mission en tant que catalyseurs de fierté pour les communautés autochtones et les opportunités de marquer collectivement des étapes importantes de la vie.
Namarali est un documentaire sur la quête de l’artiste Donny (Yorna) Woolagoodja pour raviver des liens profonds avec sa culture ancestrale traditionnelle. Les croyances spirituelles de Yorna tournent autour des wandjina – des êtres créateurs dont les images ornent les grottes et les rebords rocheux du Kimberley en Australie occidentale. Rafraîchies avec de l’ocre chaque année par ses ancêtres, les wandjinas s’estompent maintenant avec l’absence du peuple de Yorna. Mais la décision de la communauté d’autoriser l’apparition de l’un des designs de Yorna lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sydney en 2000 ouvre une nouvelle perspective progressive. Yorna est obligée de rendre visite au big-boss wandjina dans sa grotte. Sa mission; pour repeindre l’imposante image de wandjina de 4 m avec de l’ocre frais et redonner à Namarali toute sa gloire. Dans une partie lointaine et inaccessible de la côte ouest du Kimberley, le film est le témoin de l’action radicale d’un homme et de sa communauté déterminés à redonner vie à leur divinité. Namarali a été créé il y a plus de 20 ans par Tim Mummery et Yorna Woolagoodja, gardienne du savoir.