Nouvellement employée dans un refuge d’urgence pour personnes en situation d’itinérance, Geneviève est choquée de retrouver Camille, une jeune femme qu’elle croyait avoir réussi à réinsérer tout en étant son assistante sociale. *Tourné dans un vrai refuge d’urgence pour sans-abri à Montréal, QC, Canada.
Trois intrigues rythmées sont caractérisées par des rituels de la vie quotidienne et les vicissitudes de l’existence, fusionnées autour d’une expérience commune : celle de la prise de vue comme mode de consommation de drogue. Les voix de Maryse, Lyon et Marianne nous révèlent leur rapport au processus de prise de vue tout en nous plongeant dans un univers sensoriel qui le caractérise, où le jeu des couleurs et des textures évoque les états psychologiques et physiques altérés souhaités.
Au moins 69 144 personnes sont sans abri tous les soirs dans le comté de LA, selon le décompte des sans-abris du Grand Los Angeles de 2022.
“Striving for the Present” est un film expérimental qui associe un personnage fictif à un décor documentaire. Le film tourne autour d’un vieil homme sans abri qui a renoncé à toutes les aspirations normales (logement, famille, travail) et passe ses journées à errer sans fin dans les rues. Les rencontres aléatoires avec des personnages réels qui butent sur son chemin permettent au spectateur d’observer la réalité avec un regard neuf qui allie critique et compassion pour le monde dans lequel nous vivons.