Programmation

édition 2020

Devant les directives du gouvernement du Québec relativement au COVID-19, la 12ème édition du FIFEQ est reportée. Les nouvelles dates seront diffusées dès que possible, restez à l’affût !

Jeudi 26 Mars

Territoires animés

de 19H à 21h30 — à la Maison pour la Danse

Comment représenter ce qui anime le territoire ? Les films de ce bloc optent pour des techniques hybrides pour donner à voir ces liens particuliers entre les humains et les non-humains qui donnent sens aux natures et à la vie dans son ensemble.

Vendredi 27 Mars

Pluralités identitaires, au croisement du corps, de la performance et du travail

de 19H à 22h — à l’Espace Tam Tam

Le bloc Féministe du FIFEQ présentera 3 films sur la thématique de l’expression de son identité à travers son corps et son travail, dans une perspective d’empowerment!

Samedi 28 Mars

Montagnes spirituelles

de 10H à 12h30 — à la Librairie Saint-Jean Baptiste

Pour les protagonistes de ce bloc, habiter la montagne rapproche du sens intrinsèque de la vie. La caméra s’immisce dans cette intimité spirituelle qui unit les humains à leur environnement reculé.

Voltes rituelles

de 13H30 à 16h — à la Librairie Saint-Jean Baptiste

Pour les protagonistes de ce bloc, habiter la montagne rapproche du sens intrinsèque de la vie. La caméra s’immisce dans cette intimité spirituelle qui unit les humains à leur environnement reculé.

Poétiques industrielles

de 21H à 22h30 — à la Librairie Saint-Jean Baptiste

Cet ensemble de courts-métrages explore les dimensions symboliques de l’industrialisation et ses artéfacts. Les conséquences naturelles, humaines, ainsi que les rêves et les hybridations que l’entreprise industrielle engendre sont évoqués à travers la poétique cinématographique.

Samedi 28 Mars

Journée autochtone

de 10H30 à 17h30 — à la Maison pour la Danse

Avant toute collaboration, il y a dialogue. Les intervenants des deux tables rondes échangeront sur les thèmes de la mémoire et de la collaboration. Autour des films internationaux et de courts-métrages du Wapikoni Mobile, Carl Morasse de la Boîte Rouge Vif et l’artiste autochtone Akienda Yanariskwa discuteront avec les invités de leurs productions et expériences.

Anthropologie en mouvement

de 19H à 21h10 — à la Maison pour la Danse

Que font l’art et l’anthropologie au réel ? Dialogue entre deux démarches qui se croisent sur le terrain du réel.

Dimanche 29 Mars

À la croisée des chemins

de 10H à 12h — à la maison pour la danse

Déplacés et réfugiés nous aident à penser le chez-soi et l’hospitalité. Autour de deux films internationaux, Anaïs Bertrand Robitaille du Centre multiethnique de Québec vient animer une discussion sur la thématique du déplacement et de l’accueil.

Au cœur de l’enfance

de 15H à 16h40 — à la Librairie Saint-Jean Baptiste

La joie et la curiosité de l’enfance sont sollicitées au travers du travail ethnographique pour jeter un regard neuf autant sur des mythes ancestraux que sur les réalités du déplacement et de la rencontre interculturelle.