Programmation

édition 2023

JEUDI 18 MAI

Notre territoire

Habiter, protéger et exploiter l’environnement qui nous entoure. Ce bloc thématique se penchera sur les questions d’accès au territoire et des manières d’habiter la nature.

A partir de 18h30 à la Salle Saint-Jean – Monsieur Jean (2 rue Pierre Olivier Chauveau)

Résister et fleurir | Benjamin Dourdet, Marc-Émile Dumont Poulin | 2022 | Canada | 30min

 

Des citoyens engagés de Montréal se mobilisent pour sauver les espaces naturels d’une friche contre l’arrivée d’un projet industriel.

 

The last of Arganeo | David Vázquez Vázquez | 2022 | Espagne | 30min

 

Edilberto Rodríguez (23 ans), a étudié la foresterie à Ponferrada (León, Espagne), mais depuis son enfance, il a toujours voulu être berger comme son grand-père.

 

Up on the mountain | Olivier Matthon | 2022 | États-Unis | 1h25

 

Au plus profond des montagnes du Montana, de l’Idaho et de l’Oregon, un groupe diversifié de réfugiés d’Asie du Sud-Est, d’immigrants latinos et d’Américains blancs récoltent des champignons sauvages pour les restaurants du monde. Mais malgré la durabilité de la récolte, ces travailleurs indépendants se voient à plusieurs reprises refuser l’accès aux terres publiques. Un documentaire magnifique et immersif, Up on the Mountain expose les inégalités dans les politiques des ressources naturelles ainsi que l’ingéniosité des communautés qui en dépendent.

Vendredi 19 Mai

Place aux jeunes!

Les films de ce bloc laissent la parole aux jeunes, à leurs expériences et à leurs rêves.

A partir de 18h30 à Salle Saint-Jean – Monsieur Jean (2 rue Pierre Olivier Chauveau)

The Awakening of Youngsters | Sergio García Locatelli | 2022 | Espagne | 11min

 

Le 16 mai 2011, la manière la plus romantique d’exercer la démocratie entre les mains du peuple a été expérimentée dans les rues espagnoles. C’est dans ce contexte que les générations qui se reposent aujourd’hui s’adressent aux jeunes, les invitant à prendre leur vie en main et à être une partie active de la société en crise.

 

Summer Nights | Virgile Ratelle | 2022 | Canada | 15min

 

Sous le couvert de la nuit, les skaters reprennent les rues.

Errance | Karla Meza | 2022 | Canada | 13min

 

Depuis trois ans, un jeune Mexicain demandeur d’asile est contraint de mettre sur la glace son parcours scolaire et son rêve de devenir policier en raison de son statut migratoire.

 

Red Hill Studio | Philipp Hester | 2022 | Chine | 1h05

 

A Hohhot, une jeune scène hip-hop mongole lutte pour être visible auprès de son public. Le groupe Red Hill s’apprête à héberger le nouveau rappeur EK dans son studio et à le baptiser dans l’art du hip-hop mongol. Alors que le rêve d’EK de devenir une star du rap semble se rapprocher, le groupe Red Hill se retrouve soudainement à la croisée des chemins. Mais à travers tous leurs rêves et défis, les artistes s’accrochent à une motivation sous-jacente profondément enracinée. C’est leur tentative pacifique de sauver et préserver la culture mongole dans un pays dont l’objectif actuel à long terme est d’homogénéiser toutes ses ethnies en une seule identité chinoise.

Discussion

Samedi 20 Mai

Journée autochtone

Des enjeux de résistances culturelles à travers le ravivement des liens profonds avec la culture traditionnelle ancestrale, la reconnaissance de leur passé et les questionnements sur les blessures générationnelles en passant par leur quête identitaire dans les sociétés contemporaines, ce bloc propose un regard transversal sur les réalités et les enjeux que traversent les communautés autochtones d’ici et d’ailleurs.

A partir de 11h au Musée de la civilisation

Heures Partie 1 : 11h à 13h
Heures Partie 2 : 14h à 17h

Partie 1

La fête du Canada | Efe Peker | 2022 | Canada | 13min

 

Au printemps et à l’été 2021, plus d’un millier de tombes anonymes ont été découvertes près des sites des pensionnats à travers le Canada, appartenant pour la plupart à des enfants autochtones. Filmée le 1er juillet de la même année à Ottawa, la fête du Canada juxtapose deux rassemblements diamétralement opposés qui ont eu lieu peu après la révélation de cette sombre histoire : la marche #CancelCanadaDay dirigée par les Autochtones et le rassemblement d’extrême droite de la Fête du Dominion (dirigé par le Parti populaire Parti du Canada) qui a insisté pour célébrer malgré les conclusions. Présentant une gamme d’émotions parmi les manifestants ainsi que des moments d’altercation, le documentaire invite le public à réfléchir sur les visions contrastées de la canadianité au 21e siècle, avec des visions opposées du passé et de l’avenir du pays.

 

Aents : Identity and territory | Ricardo Reátegui Marchesi | 2022 | Pérou | 20min

Il a fallu plusieurs années à M. Espejo pour obtenir son document d’identité (ID); Elvis doit vivre avec la mauvaise photo sur sa carte d’identité jusqu’à ce qu’il puisse enfin la renouveler ; Dante aimerait avoir les “ornements” awajun sur sa photo d’identité, mais le gouvernement ne le permet pas. Dans ce court documentaire, nous apprenons les histoires de retards, de tribulations et de confusion liées à l’obtention d’une carte d’identité péruvienne, racontées par des membres de l’ancienne communauté Awajun en Amazonie péruvienne. Les témoignages reflètent leurs sentiments sur les identités et les différentes manières d’être péruvien dans un pays qui compte environ 45 langues différentes. Aents : identité et territoire souligne la pertinence des différentes identités péruviennes dans le contexte des 200 ans de la république démocratique.

 

Mentawai – Souls of the Forest | Joo Peter | 2022 | Indonésie | 1h15

 

Le dernier peuple indigène des archipels de Sumatra : une culture au bord de l’extinction – avec les derniers développements géopolitiques, la destruction de leur habitat atteint le point de non-retour. Brisant les espoirs de trente ans de démocratisation en Indonésie, Jakarta en rechute vers un régime autoritaire impose la déforestation à Mentawai. En collaboration avec le journaliste d’investigation Febrianti et des fondations indigènes, notre film dépeint la culture, l’histoire et la résistance indigènes jusqu’aux développements les plus récents de la géopolitique de la dégradation croissante de l’environnement en Indonésie. Connectez-vous avec tout votre cœur et vos sens : voyez, sentez, touchez, resentez la vie dans la jungle. La caméra cinématographique et compatissante transmet une expérience intime et sensuelle de la vie indigène à Mentawai avec sa beauté et sa vulnérabilité.

 

Partie 2

 

Nukum Mary | Wapikoni mobile | 2021 | Canada | 7min

 

Une grand-mère naskapie transmet à sa petite-fille innue son expérience, ses connaissances et sa culture ainsi que la patience et la minutie qui caractérisent les premiers peuples du Canada depuis des milliers d’années.

 

Manawan’s Pow-Wow | Cassandra Chevrette | 2022 | Canada | 13min

 

Le pow-wow. Une incursion documentaire au rythme des tambours, au cœur de la communauté atikamekw de Manawan. Ce documentaire tente de saisir l’esprit de ces célébrations culturelles adoptées par de nombreuses Premières Nations dans l’histoire récente. Il explore leur double mission en tant que catalyseurs de fierté pour les communautés autochtones et les opportunités de marquer collectivement des étapes importantes de la vie.

 

Namarali | Tim Mummery | 2021 | Australie | 53min

 

Namarali est un documentaire sur la quête de l’artiste Donny (Yorna) Woolagoodja pour raviver des liens profonds avec sa culture ancestrale traditionnelle. Les croyances spirituelles de Yorna tournent autour des wandjina – des êtres créateurs dont les images ornent les grottes et les rebords rocheux du Kimberley en Australie occidentale. Rafraîchies avec de l’ocre chaque année par ses ancêtres, les wandjinas s’estompent maintenant avec l’absence du peuple de Yorna. Mais la décision de la communauté d’autoriser l’apparition de l’un des designs de Yorna lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sydney en 2000 ouvre une nouvelle perspective progressive. Yorna est obligée de rendre visite au big-boss wandjina dans sa grotte. Sa mission; pour repeindre l’imposante image de wandjina de 4 m avec de l’ocre frais et redonner à Namarali toute sa gloire. Dans une partie lointaine et inaccessible de la côte ouest du Kimberley, le film est le témoin de l’action radicale d’un homme et de sa communauté déterminés à redonner vie à leur divinité. Namarali a été créé il y a plus de 20 ans par Tim Mummery et Yorna Woolagoodja, gardienne du savoir. 

Discussion

Pluralité féminine

Dans ce bloc entièrement dédié aux femmes, nous survolons une multitude d’existences féminines, toutes aussi uniques les unes que les autres. Les films, mettant de l’avant l’agentivité dans sa forme la plus journalière, révèlent les différentes manières de chacune pour forger son identité.

A partir de 18h30 à la Salle Saint-Jean – Monsieur Jean (2 rue Pierre Olivier Chauveau)

Home: An Himalayan Portrait | Jane Dyson, Ross Harrison | 2022 | Australie | 9min

 

Dans les mois précédant son inévitable mariage arrangé, Munni contemple sa maison dans l’Himalaya indien. Elle réfléchit sur ses liens avec la famille et la terre, sa quête ambivalente d’une éducation en dehors du village et la danse délicate entre continuité et changement. Basé sur des recherches ethnographiques dans le village pendant deux décennies, “Home” est un portrait d’amour et de loyauté, et d’un malaise mijoté face à ce qui pourrait nous arriver.

 

Femmes des bois | Julie Lambert | 2022 | Canada | 48min

 

Femmes des bois propose une incursion dans l’univers singulier des campements forestiers où, pour le travail, se rencontrent des femmes et des hommes d’ici et d’ailleurs. C’est à travers le regard des femmes qui ont choisi d’y travailler que nous découvrirons ces micro-sociétés qui se forment au fil des saisons d’exploitation.

 

Maybe you hear nothing | Holger Mohaupt | 2022 | Royaume-Unis | 14min

 

L’histoire de Diane, une agricultrice sur la côte est de l’Écosse. Elle dirige une petite exploitation soutenue par des amis et sa famille. Une histoire de vie et de mort, de passion et de silence.

 

The Caring Women of Udora | Anna Koryakovtseva | 2022 | Russie | 45min

 

Chaque année, un ancien rite dédié au vendredi Saint Paraskeva a lieu dans le village de Krivoe dans le district Udora de Komi. son icône est lavée avec de l’eau de la rivière locale à l’aide de… plumes de tétras ! Les héroïnes de notre film sont 9 femmes d’âges différents, mais même leur routine apparemment quotidienne est imprégnée du charme et de la magie étonnante du Nord de la Russie…

Discussion

Dimanche 21 Mai

Renouer avec ses racines

Ce bloc est une plongée dans l’univers de peuples qui tentent de renouer avec leur racine, de reconnecter avec leur culture et de réfléchir à leur avenir.

A partir de 11h au Musée de la civilisation

Mishkutashk | Taïma Louis-Dupuis | 2021 | Canada | 4min

 

À Mishkutashk, un adolescent nommé Maikan retourne dans son village d’enfance et est hébergé par sa grand-mère qui espère les reconnecter avec leur culture innue.

 

Detached | Vladimir Krivov | 2022 | Russie | 1h05

 

“The Detached” est un monologue d’un homme Chukchi et de tout le groupe ethnique en même temps. C’est une histoire de leur vie, la patrie, et aussi des choses qui poussent les Tchouktches à rompre avec leurs racines. Ce film est une projection possible de notre avenir, car en choisissant les bienfaits de la civilisation, nous risquons de nous perdre. Existe-t-il un moyen de sortir du “blizzard” ? Il semble que les Tchouktches connaissent la réponse…

Au cœur de la résilience

Ce bloc offre une peinture des vulnérabilités dans une nouvelle teinte où le handicap, la maladie mentale et la souffrance ne sont plus victimisantes d’office. Les films présentés ouvrent le regard sur diverses manières de faire face à des situations de vulnérabilités, révélant la force et la beauté de ces gens.

A partir de 13h30 au Musée de la civilisation

Coint Slot | Scott Jones | 2022 | Canada | 17min

 

Coin Slot dresse le portrait d’un jeune homme essayant de ne pas s’effondrer alors que l’anniversaire d’une attaque traumatisante se rapproche de plus en plus. Les moments sont montrés en fragments, révélant une honnêteté et une vulnérabilité qui transportent, tout en capturant les nombreuses nuances du traumatisme et de la guérison.

 

Le chant de la nuit | Félix Lamarche | 2022 | Canada | 45min

 

Pénétrant par les interstices des volets mi-clos, une lumière d’été effleure ses ombres tachetées dans l’appartement de Noëlla, alors qu’elle s’apprête à recevoir l’aide médicale à mourir. Elle est assistée par son soignant, Pierre, qui s’occupe des nécessités quotidiennes. Dense et diffus, les derniers jours d’une vie révèlent le tissage serré qui entrelace ces gestes apparemment répétés à l’infini au caractère éphémère de nos passages.

 

Julie on line | Mia Ma | 2021 | France | 1h20

 

Aux yeux de l’administration française, Julie est une citoyenne handicapée mentale à 80%. Dans la mienne, Julie est une amie précieuse, une âme sensible, une battante qui a décidé qu’elle ne serait pas vouée à un statut social de victime. Depuis cinq ans, je la filme. Ensemble, nous plongeons dans son passé pour révéler l’histoire d’une véritable héroïne.

 

Discussion

À la croisée des mondes

À travers ces films, nous reconstituons l’exil, l’oubli et les profonds changements qui constituent le bagage identitaire d’individus venant des mondes arabes. Mais tout n’est pas que noirceur, comme l’explique Light upon light : le monde à l’intérieur de nous-mêmes est constitué autant de lumière que d’obscurité. Ce bloc nous plongera dans de doux éléments constituant l’identité culturelle maghrébine.

A partir de 18h30 à la Salle Saint-Jean – Monsieur Jean (2 rue Pierre Olivier Chauveau)

Cooking | Gina Aitmehdi | 2022 | Belgique | 13min

 

La cuisine, ce sont des recettes, des techniques et des gestes de vie. C’est aussi un royaume chargé d’émotions. À travers une série de portraits intimistes, ce documentaire explore les liens sensibles entre cuisine et exil. Lkhouder, Sabine et Fathia se réapproprient des patries perdues, fantasmées ou transmises. 

 

Dajla : cinema and oblivion | Arturo Dueñas Herrero | 2020 | Espagne | 15min

 

La vie continue à Dakhla, l’un des camps de réfugiés sahraouis du sud algérien, oublié depuis 45 ans. La célébration d’un festival de cinéma, le Fisahara, rompt la monotonie. L’événement se termine, la vie (et l’oubli) continue.

 

Habiter Beyrouth | Michel Tabet | 2022 | Liban | 42min

 

Je n’étais pas à Beyrouth le jour de l’explosion, mais je pense que l’onde de choc est arrivée jusqu’à moi. Pendant des jours et des jours j’avais l’estomac retourné. Ce n’est pas seulement parce que cette explosion a touché ma ville et mon pays. C’est aussi parce que les quartiers qui ont été touchés sont les quartiers de mon enfance et de mon adolescence, les quartiers où mes amis libanais les plus proches habitent et dont je connais les moindres recoins. J’ai décidé de leur rendre visite, de prendre des nouvelles, d’arpenter les rues et mesurer les modifications géographiques et humaines que cette explosion induit.

 

Light upon light | Christian Suhr | 2022 | Égypte | 1h18

 

Une excursion dans les traditions mystiques de l’Islam explorant la recherche de la lumière par les gens à une époque d’obscurité et de tension politique dans l’Égypte post-révolutionnaire. Sonia voit la lumière couler dans son cœur à partir du doigt d’une personne. Aya est transportée dans un espace lumineux au milieu d’un rituel. Maher se rend au sanctuaire d’un saint homme pour savoir si la lumière et l’amour auxquels les gens font référence sont réels. Pendant ce temps, l’équipe de tournage, Muhammad, Amira et Christian essaie de découvrir comment ils peuvent filmer ces expériences de lumière et comment il peut y avoir tant de lumière et d’obscurité dans ce monde et à l’intérieur d’eux-mêmes.

 

Discussion

LUNDI 22 MAI

Voltige spirituelle

Comment l’être conçoit-il le monde? À travers les films de ce bloc, nous intégrerons les divers savoirs locaux sur les manières de voir le monde, ainsi que les multiples processus dynamiques de construction, d’acquisition, de création et de transmission des savoirs.

A partir de 18h30 à la Salle Saint-Jean – Monsieur Jean (2 rue Pierre Olivier Chauveau)

Bloodroot | Natalia favre, Greta Mattei | 2022 | Cuba | 24min

 

En 1961, la disparition des pratiques médicales ancestrales était prédite à la suite des profonds changements sociaux et économiques mis en œuvre par la récente Révolution cubaine. Cependant, la forte crise économique des années 1990, connue sous le nom de Période spéciale, a poussé le gouvernement cubain à revaloriser la médecine verte pour faire face au manque de médicaments. En 2021, la source des savoirs ancestraux est entretenue à travers l’univers de quatre personnages et leur rapport à la nature.

 

De l’autre côté | Lessandro Sócrates | 2022 | Canada | 1h24

 

Le plus ancien couvent bénédictin québécois ouvre pour la première fois ses portes à un documentariste. Observée de près, la vie derrière ses murs est plus mouvementée que prévu. Une vingtaine de religieuses de clôture, la plupart âgées de plus de 70 ans, partagent leur quotidien avec assiduité et humour. Un portrait contemplatif d’une communauté de sororité et de solidarité se dessine, rythmé par des soirées de prière, de travail et de jeux.

 

Discussion

JEUDI 25 MAI

À travers le temps

Ce bloc propose un parcours historique à travers diverses réalités sociales. Les films nous transportent dans les dimensions temporelles qui émergent de ces situations vécues.

A partir de 18h30 à la Salle Saint-Jean – Monsieur Jean (2 rue Pierre Olivier Chauveau)

Kelasi | Fransix Tenda Lomba | 2021 | Belgique | 10min

 

Kelasi est un parcours historique, socio-politique et culturel à travers le système éducatif congolais au fil des années. Tourné avec plusieurs techniques d’animation, le film raconte l’histoire d’une journée scolaire au Congo/Zaïre. Une œuvre mémorielle et culturelle qui laisse une porte ouverte sur l’avenir de l’éducation au Congo.

 

 

The 40 Year After Fatma | Sezer Aggez | 2022 | Turquie | 1h25

 

“Tahtaci Fatma” est l’un des premiers documentaires sur Tahtacis qui a été réalisé par Suha Arin en 1979. Lors d’une interview réalisée en 1999, Suha Arin a indiqué qu’il souhaitait faire un autre documentaire qui implique des informations mises à jour sur leurs conditions car il n’avait pas en contact depuis plusieurs années. Cependant, Suha Arin est décédé en 2004 sans réaliser son souhait. Pourquoi Arin était-il à nouveau curieux d’une communauté avec laquelle il travaillait déjà vingt ans plus tôt ? « Les 40 ans après Fatma » présente une observation des changements que Tahtacis a vécus dans leur propre demeure, en compagnie de documentaristes qui ont travaillé avec Suha Arin dès 1979.

 

Cine Rabeca | Marcia Mansur | 2022 | Brésil | 55min

 

Des dimensions temporelles qui émergent de la relation entre le visible et l’imaginaire, entre la mémoire et l’expérience du présent. À travers le dispositif filmique, musique et archive tissent un lieu unique. Le ciné-concert se déplace à travers le paysage sonore des champs de canne à sucre brésiliens entremêlant une bande sonore en direct avec des images produites par des artistes et des ethnographes entre 1991 et 2009. Sur scène, Luiz Paixão et Renata Rosa participent à une rencontre cinématographique avec leurs propres trajectoires, improvisent avec leurs rabecas et se recréent.

VENDREDI 26 MAI

Situations d’itinérance

Ce bloc nous transporte à la rencontre de modes de vie hors normes et nous offre la parole de ces gens qui vivent par choix ou non ces réalités. C’est de consommation de drogue et de situations d’itinérance dont il est question.

A partir de 19h à la Salle Saint-Jean – Monsieur Jean (2 rue Pierre Olivier Chauveau)

L’autre rive | Gaëlle Graton | 2022 | Canada | 18min

 

Nouvellement employée dans un refuge d’urgence pour personnes en situation d’itinérance, Geneviève est choquée de retrouver Camille, une jeune femme qu’elle croyait avoir réussi à réinsérer tout en étant son assistante sociale. *Tourné dans un vrai refuge d’urgence pour sans-abri à Montréal, QC, Canada.

 

C’est dangereux la mort, ça pourrait faire mal | Mariane Béliveau | 2022 | Canada | 18min

 

Trois intrigues rythmées sont caractérisées par des rituels de la vie quotidienne et les vicissitudes de l’existence, fusionnées autour d’une expérience commune : celle de la prise de vue comme mode de consommation de drogue. Les voix de Maryse, Lyon et Marianne nous révèlent leur rapport au processus de prise de vue tout en nous plongeant dans un univers sensoriel qui le caractérise, où le jeu des couleurs et des textures évoque les états psychologiques et physiques altérés souhaités.

 

Goulash: The Lost Weekend | Shayan Vaziritabar, Bamshad Bashirtash | 2022 | États-Unis | 32min

 

Au moins 69 144 personnes sont sans abri tous les soirs dans le comté de LA, selon le décompte des sans-abris du Grand Los Angeles de 2022.

 

Striving for the present | Oded Farber, Gilad Kahana | 2022 | Israël | 55min

 

“Striving for the Present” est un film expérimental qui associe un personnage fictif à un décor documentaire. Le film tourne autour d’un vieil homme sans abri qui a renoncé à toutes les aspirations normales (logement, famille, travail) et passe ses journées à errer sans fin dans les rues. Les rencontres aléatoires avec des personnages réels qui butent sur son chemin permettent au spectateur d’observer la réalité avec un regard neuf qui allie critique et compassion pour le monde dans lequel nous vivons.

 

Discussion

SAMEDI 27 MAI

Pluralité féminine (prolongation)

Replonger dans un univers féminin…

A partir de 18h30 à la Salle Saint-Jean – Monsieur Jean (2 rue Pierre Olivier Chauveau)

Destiny | Yaser Talebi | 2022 | Iran | 53min

 

Une jeune femme orpheline de mère en Iran est tiraillée entre son désir de s’occuper de son père handicapé mental et son désir d’aller à l’université. Ce documentaire est observationnel, laissant les gens et les émotions se révéler. Un fourré de relations et d’attentes est à l’œuvre ici impliquant la famille, le clergé, les amis, la religion, les attentes sociales. Et Instagram. C’est une fenêtre sur l’Iran contemporain que tout le monde devrait voir.

 

Discussion