Programmation

édition 2021

JEUDI 20 MAI

Territoires animés

A partir de 10h sur la plateforme Tënk

Comment représenter ce qui anime le territoire ? Les films de ce bloc optent pour des techniques hybrides pour donner à voir ces liens particuliers entre les humains et les non-humains qui donnent sens à nos milieux de vie.

Vendredi 21 Mai

Pluralités identitaires, au croisement du corps, de la performance et du travail

A partir de 10h sur la plateforme Tënk

Que ce soit à travers le sport, la création artistique ou le travail, les films de ce bloc vous invitent à repenser genres et identités. Le FIFEQ vous invite à poursuivre vos réflexions de façon participative en compagnie de l’organisme Gris-Québec et du collectif Les Allumeuses.

Samedi 22 Mai

Journée autochtone

A partir de 10h sur la plateforme Tënk

Aller à la rencontre des riches cultures autochtones à travers une programmation diversifiée est le socle de ce bloc. Dans une perspective de médiation culturelle, le FIFEQ vous convie à la découverte de ce patrimoine autochtone, à travers des thématiques contemporaines qui suscitent aussi bien la réflexion que le combat contre les préjugés.

Dimanche 23 Mai

À la croisée des chemins

A partir de 10h sur la plateforme Tënk

Déplacés et réfugiés nous aident à penser le chez-soi et l’hospitalité. Autour de ces deux films internationaux, déplacés et réfugiés nous aident à penser le chez-soi et l’hospitalité.

Au cœur de l’enfance

A partir de 14h sur la plateforme Tënk

Joie et curiosité de l’enfance sont immortalisées à travers un travail ethnographique permettant de jeter un regard neuf autant sur des mythes ancestraux que sur les réalités du déplacement et de la rencontre interculturelle.

Lundi 24 Mai

Montagnes spirituelles

A partir de 10h sur la plateforme Tënk

Pour les protagonistes de ce bloc, habiter la montagne rapproche du sens intrinsèque de la vie. La caméra s’immisce dans cette intimité spirituelle qui unit des humains à un environnement reculé.

Voltes rituelles

A partir de 13h sur la plateforme Tënk

À travers le monde, le rythme des saisons est marqué par des rituels d’une diversité inépuisable. Les deux longs métrages nous plongent dans des célébrations radicalement différentes et colorées.

Poétiques industrielles

A partir de 17h sur la plateforme Tënk

Cet ensemble de courts-métrages explore les dimensions symboliques de l’industrialisation et ses artéfacts. Les conséquences naturelles, humaines, ainsi que les rêves et les hybridations que l’entreprise industrielle engendre sont évoqués à travers la poétique cinématographique.